TRIBUNE - Drogues psychiatriques: risques de démence ou de mort

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Morgane Barta Rédigé le 03/02/2015 (dernière modification le 03/02/2015)

D'après Psychomédia, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine*, plusieurs médicaments couramment utilisés seraient liés à un risque accru de démence, dont la maladie d'Alzheimer.


Ces médicaments incluent notamment des médicaments utilisés pour le traitement de l'anxiété et de la dépression ainsi que des médicaments en vente libre contre les allergies et l'insomnie.

Les médicaments psychiatriques peuvent être responsables d'effets indésirables tels que prise de poids, allergies, vertige, insomnie, convulsions, troubles cardiaques, troubles respiratoires, troubles sexuels, amnésie, coma, agressivité, nervosité, anxiété, délires, psychoses, hallucinations, pensées et comportements suicidaires, etc. En outre, les faits divers montrent qu'un grand nombre de crimes et de suicides sont commis par des personnes sous l'emprise de drogues psychiatriques.

Chaque année en France, de nombreux abus sont commis en service psychiatrique tels que: internement illégal ou arbitraire, traitement imposé sans consentement, diagnostic erroné, administration d'électrochocs ou sismothérapie sans consentement, abus sexuels, pression sur la famille pour faire traiter un enfant, contentions, chambre d'isolement, décès, etc. Malgré cela, 20 millions de personnes, soit 1/3 des français, ont déjà pris un médicament psychotrope dans leur vie.

Une chose est sûre, les laboratoires pharmaceutiques ont tout intérêt à continuer de fabriquer et de vendre en grand nombre les psychotropes administrés par les psychiatres et les docteurs car ces médicaments, qui sont remboursés par la sécurité sociale, leur rapportent des milliards chaque année!

* Cliquez ici pour lire la publication






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: