TRIBUNE - Couples homosexuels et adoption

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Ludovic Ardoise Rédigé le 18/10/2013 (dernière modification le 25/10/2013)

Les couples homosexuels demandent à avoir l'autorisation d'adopter des enfants. Même si nous savons que les autorités juridiques et administratives auront le dernier mot, il faut se pencher sur les arguments en faveur de cette adoption, mais aussi sur ceux qui ne le sont pas.


Le mariage est-il encore la base du couple et de la famille? Nous savons qu'il y a une évolution dans le droit de la famille. De nos jours, il y a égalité juridique entre les époux, ce qui est une avancée considérable. L'union libre est devenue une demande populaire croissante, aussi bien chez les couples hétérosexuels qu'homosexuels.

Aujourd'hui, ce qui interpelle bon nombre de personnes, c'est l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Certains estiment que dans les familles monoparentales, de plus en plus nombreuses, l'enfant qui n'a qu'un seul parent n'a pas autant d'atouts pour réussir qu'un enfant qui a ses deux parents. C'est pourquoi, il est préférable qu'un enfant soit accueilli chez un couple quel qu'il soit plutôt que de n'avoir qu'un papa ou qu'une maman. Les conditions d'accueil de cet enfant seront aussi bonnes que dans un foyer dit "normal".
En revanche, on peut penser qu'un enfant a besoin, pour se construire, d'un référent masculin et d'un autre féminin. En outre, cet enfant risque de souffrir des remarques désobligeantes de ses camarades.

Ainsi, nous estimons que cette question épineuse n'a pas encore fini de provoquer des débats houleux, comme celui, récemment, du mariage homosexuel.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: