TRIBUNE - Carburants alternatifs

Article proposé


Par Pierre Suzie Rédigé le 29/02/2012 (dernière modification le 29/02/2012)

Lorsque le gasoil était meilleur marché que l'essence, tout le monde a acheté des voitures de moteur à gasoil mais la hausse continuelle des prix de pétrole brut sur le plan mondial ainsi que le besoin élevé du gasoil ont presque augmenté les coûts de carburant diesel, notamment en juillet 2008. C’est de cette manière que les scientifiques et les écologistes ont mis en place les carburants alternatifs pour ne plus être tributaire du prix élevé du carburant classique.


La demande urgente d'une solution au problème environnemental au niveau mondial et le problème d’énergie a entraîné des recherches dans le but de découvrir un combustible de substitution. Un point à connaître sur les carburants alternatifs est que ses matériaux peuvent se trouver n’importe où, même près de chez vous. Bien qu'il y ait divers choix de carburant de substitutions (méthane, propane, éthanol, gaz comprimé, hydrogène, biodiesel) qui ont commencé à être efficace, ils se différencient concernant le coût et à la simplicité d’installation.

Les voitures hybrides ne sont pas vraiment des automobiles de carburant alternatif mais elles emploient du carburant à base de pétrole plus efficacement dû aux technologies avancées: le modèle Honda Insight était la première automobile hybride en vente aux États-Unis, permettant d’effectuer 30 kilomètres environ par litre. Certains carburants alternatifs s’utilisent sur véhicule spécifique pour pouvoir être complètement fonctionnel et ces types de véhicule sont connus sous le nom de véhicule de carburant de substitution.

Il y a plusieurs carburants alternatifs existantes, et avoir une vue globale de ces carburants de substitutions permet d’adopter la bonne option pour l’avenir. Une diverse forme de carburant basé sur de l’alcool est le méthanol appelé aussi l'alcool de bois, car il peut être fait à partir de la fermentation du bois ou du charbon en raison de la transformation par fermentation venant du bois bien qu’il soit souvent fait pour un meilleur prix à partir du gaz naturel; mais le plus employé dans le carburant basé sur de l’alcool est l’éthanol.

Le carburant d'éthanol est estimé comme carburant alternatif propre et qui est favorable à l’environnement. Actuellement, le pourcentage le plus élevé disponible est de 85 pour cent d'éthanol, 15 pour cent d'essence connu sous le nom d’E85.
Bien qu’il n'y ait aucune option parfaite hors des véhicules de carburant de substitution, l'éthanol est de loin, le plus populaire du carburant alternatif. L'éthanol très proche de l'essence à cause du fait qu’il est fabriqué à partir d'amidon.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: