'TASTY TESTS' Les découvertes savoureuses - Café de Paris, Monaco


Par Eva Esztergar, Noël Fantoni Rédigé le 19/01/2010 (dernière modification le 09/03/2010)

Dans cette série de tests savoureux, nous partons à la découverte des menus originaux dans des lieux accueillants où qualité et prix s'accordent au mieux.
Visite en vidéo avec les Chefs qui présentent les plats


Stefano Brancato. Photo (c) Eva Esztergar
Vous le savez, le monde entier se donne rendez vous au Café de Paris. Les touristes bien sûr, qui ne veulent à aucun prix négliger ce passage obligé qu’est la brasserie monégasque la plus internationalement connue, et les plats canailles qui ont toujours fait sa réputation, la tête de veau, l’andouillette, ou la choucroute pour ne citer que ceux là. Rien que du classique. Mais depuis quelques mois le directeur de l’établissement, le toujours très charmant et très hospitalier Stefano Brancato et le chef Jacques Lambert et son équipe de 40 cuisiniers ont modifié la carte du Café de Paris pour proposer chaque jour 6 plats différents qui varient suivant les saisons.

Quand on veut satisfaire une clientèle internationale de 1000 couverts par jour, parfois jusqu’à 700 à midi en été lorsque la grande terrasse est ouverte, il faut bien faire appel à l’imagination. Les suggestions de ce soir là nous ont amenés vers un tartare d’espadon frais à l’avocat et mangue, puisque la terrine aiguillette de canard aux aromates avait déjà eu tellement de succès qu’il n’y en avait plus. Et une salade de céleri en rémoulade et moules de bouchot sauce safranée en entrée. Suivis d’une souris d’agneau caramélisée au miel aux petits légumes et d’un zamponi aux lentilles vertes du Puy et pomme vapeur. Les zamponi, proches des cotechini, sont des pattes de porcs farcies. Un plat traditionnel lombard que les italiens mangent l’hiver et souvent le 1er janvier.
Enfin, en dessert le bien connu feuilletine au chocolat, ou les meilleures crêpes suzette du monde préparées par Stefano lui-même…

Mais le Café de Paris n’as pas fait que modifier sa carte de menu, il a aussi modifié sa carte géographique et une nouvelle fois le monde entier s’y retrouve. Après le Québec, après l’Allemagne venue se réjouir dans les flonflons de l’October Fest, voici venir bientôt l’Italie, la Martinique et d’autres cuisines du monde et des terroirs, à découvrir le temps d’une semaine spéciale. Quand ? Stefano Brancato nous en réserve la surprise. Pour l’instant, il concocte…

This browser does not support the video element.


TASTY TESTS

Café de Paris. Photo (c) Noël Fantoni
NOS NOTES
(Les notes reflètent la moyenne donnée sur 20)

Originalité et créativité / Présentation / Goût :


Tartare d’espadon
13 / 13 / 14
Céleri rémoulade et moules
13 / 14 / 12

Souris d’agneau
12 / 13 / 15
Zamponi
12 / 12 / 13

Feuilletine chocolat
12 / 13 / 13
Crêpes suzette
13 / 14 / 17


Café de Paris

Place du Casino
Principauté de Monaco
+377 98 06 59 30
www.montecarloresort.com





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: