Swaziland: Lourde condamnation d’un journaliste et d’un avocat

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 30/07/2014 (dernière modification le 29/07/2014)

La condamnation d’un rédacteur en chef et d’un avocat spécialiste des droits humains à deux ans de prison pour outrage à magistrat à l’issue d’un procès manifestement inique traduit la volonté scandaleuse des autorités au Swaziland de faire taire les voix discordantes, a déclaré Amnesty International.


Swaziland.mp3  (202.65 Ko)

"Avec cette sentence, le Swaziland fait savoir que le fait de remettre en cause l’indépendance de la justice n’est pas acceptable. Il s’agit d’une attaque déplorable contre la liberté d’expression dans le pays", a déclaré Deprose Muchena, responsable régional pour l’Afrique australe.

Bhekithemba Makhubu, rédacteur en chef du mensuel d’information The Nation, et Thulani Maseko, avocat spécialiste des droits humains, ont été condamnés vendredi 25 juillet à deux ans de prison, sans avoir la possibilité de s’acquitter d’une amende en substitution.

Ces peines remontent au mois de mars 2014, lorsque les deux hommes ont été arrêtés et placés en détention sur ordre du président de la Cour suprême, Michael Ramodibedi. Le magazine The Nation et ses éditeurs ont été condamnés à une amende de 100.000 Emalangeni (environ 7.000 euros).

Les charges d’outrage à magistrat retenues contre Bhekithemba Makhubu et Thulani Maseko découlent de la publication, dans le numéro de février du magazine The Nation, de deux articles dans lesquels ils exprimaient des préoccupations quant à l’indépendance et à l’intégrité de la justice au Swaziland.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: