Sur la sellette cette semaine: le troc des cadeaux de Noël sur internet


Par Rédigé le 27/12/2015 (dernière modification le 26/12/2015)

De plus en plus de sites invitent à la revente des cadeaux de fin d'année. Une pratique plus du tout taboue, puisqu'un récent sondage révèle que six Français sur dix approuvent la méthode... mais gare aux arnaques!


SLS troc des cadeaux Noël  (844.85 Ko)

Il y aurait, tous objets confondus, entre 3 et 4 millions de mises en vente entre le réveillon de Noël et le 1er de l'an. Ce business juteux s'étalant jusqu'à la fin du mois de janvier est en continuelle ascension depuis trois ans.

Une nouveauté pour cette année: outre la revente, un site propose aussi de louer les cadeaux en doublon ou autres, et une application a permis de les échanger à l'occasion d'une "Journée nationale de l'échange de cadeaux de Noël" qui eu lieu le 26 décembre 2015.

Toutefois la belle affaire peut vite tourner au cauchemar. Il faut rester vigilant avant d'établir la transaction: un simple mail ou un coup de fil adressé directement au site des petites annonces permet de savoir si l’annonce est suspecte ou pas et le mot d'ordre toujours rappelé est de privilégier le choix des plateformes sécurisées qui offrent un recours possible en cas de litige.

Pour finir cette année et à méditer jusqu'au prochain Noël, voici deux citations. La première est de Christine Orban: "La compréhension est le plus grand cadeau qu’un être humain puisse faire à un autre" et la seconde de Benjamin Winston: "L'agréable, dans les cadeaux d'argent qu'on reçoit pour Noël, c'est qu'ils sont si faciles à échanger".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: