Sur la sellette cette semaine: la foire aux calendriers de l'Avent


Par Rédigé le 13/12/2015 (dernière modification le 12/12/2015)

Cette tradition chrétienne apparaît en Allemagne à partir du XIXe siècle, pour faire patienter les enfants jusqu'à la nuit de Noël.


SLS calendrier de l'Avent  (882.19 Ko)

Dès 1908, un éditeur de Munich commercialise le premier support en carton composé de petits dessins colorés reliés. La version chocolatée voit le jour en 1958 et le calendrier de l'Avent se répand vite dans tous les pays chrétiens. Depuis les années 2000 le développement du concept des éphémérides ludiques ou pédagogiques n'a de cesse. Des enjeux commerciaux de plus en plus colossaux, puisque s'ajoutent aux confiseurs et fabricants de jouets bien d'autres firmes, comme par exemple les cosmétiques. En effet le calendrier de l'Avent se décline aussi pour les adultes et même pour nos animaux domestiques!

Il y en a pour toutes les bourses et même des gratuits à confectionner soi-même en cherchant sur internet... Les nouveautés sont nombreuses en cette fin d'année 2015, notamment les applications numériques. Le plus grand calendrier de l’Avent du monde est réalisé par une célèbre marque anglaise de confiseries avec ses 24 camions, dont un sillonne chaque jour de décembre une ville anglaise ou irlandaise pour distribuer cadeaux, bonbons et chocolats à tous les passants.

Il est encore temps de jouer, en ouvrant deux cases par jour... car bien évidement le 25 décembre le calendrier de l'Avent 2015 sera périmé, quel qu'en soit le contenu!





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: