Sur la sellette cette semaine: l'heure d'hiver et la Turquie


Par Rédigé le 01/11/2015 (dernière modification le 01/11/2015)

Alors que près de 70 pays dans le monde ont appliqué depuis le 25 octobre dernier l'heure d'hiver, la Turquie a décidé de prolonger l’heure d’été jusqu'à ce dimanche 1er novembre 2015, sacrifiant l'économie énergétique au motif politique. En effet, selon les autorités turques les élections législatives devaient se dérouler à la lumière du jour pour éviter des pannes d’électricité au moment du dépouillement des urnes afin de ne pas fausser les résultats. Ce bouleversement a engendré une certaine pagaille parmi la population car les appareils connectés, smartphones et autres ont automatiquement effectué le changement d’heure au jour habituel!


SLS Turquie heure hiver.mp3  (946.74 Ko)

En réalité l'alternance des horaires est minoritaire sur les cinq continents. Elle est inutile par exemple en zone tropicale où les écarts de luminosité entre les saisons sont trop faibles. Le changement d'heure a été aussi abandonné en 2011 par la Russie, l'Argentine, la Chine ou l'Inde. Quant à l'Union européenne, elle tient un calendrier harmonisé depuis 1998.

Ce rituel de "la chasse au gaspi" - dont l'économie est difficilement chiffrable tant elle est minime - est régulièrement remis en cause. En France, l'ex-députée devenue depuis ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, avait envisagé en 1990 la suppression de l'heure d'été.

Certains crient a une mesure obsolète. Les détracteurs l'accusent d'incidence néfaste sur la santé, occasionnant des troubles du sommeil.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: