Sur la sellette cette semaine: Noël, ses légendes et cadeaux


Par Rédigé le 20/12/2015 (dernière modification le 17/04/2018)

C'est en France au début du 12e siècle qu'est née la coutume d'offrir des cadeaux le 25 décembre, puis les États américains officialisent la célébration de la Saint Nicolas le jour de Noël à partir de 1836. L'image symbole du Père Noël* se propage en Europe occidentale dès XIXe siècle.


Sur la sellette: cadeaux de Noël  (955.64 Ko)

Il est donc de coutume depuis des siècles, à Noël, autour d'un sapin décoré et du gâteau de la bûche, d’offrir des présents aux enfants, mais aussi aux membres de sa famille et aux amis. Le choix des cadeaux passe souvent par un casse-tête chinois, qu'ils soient grands, petits, ronds, carrés, lourds, légers… revêtant toutes les formes, toutes les couleurs. Ils recèlent toute la magie de Noël dans les plus intimes envies, les plus grandes joies et parfois quelques déceptions.

Car il y a fort à parier, le bambin jouera plus avec la boîte que le contenu du jouet sophistiqué, les membres de la famille seront plus touchés par le geste que le cadeau et les amis plus surpris par une pensée que par un énième calendrier! Il est vrai que l'on peut reprocher l'aspect devenu trop commercial de cette fête... mais à qui la faute?

Noël, c'est avant tout donner ou témoigner son affection à ses proches, une valeur sentimentale qu'aucun des plus beaux cadeaux ne peut remplacer, même porté par le père Noël...

Et si cette année où l'environnement est au cœur des préoccupations, nous allions recycler les emballages bien jolis mais tout autant inutiles, en ne les jetant pas mais en les réutilisant?

* Pour ceux qui veulent écrire au Père Noël, son adresse est: Bureau de poste principal du Père Noël, FI-96930 Cercle polaire.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: