Sur la sellette cette semaine: La dépressurisation fiscale en France


Par Rédigé le 08/11/2015 (dernière modification le 08/11/2015)

Y-a-t-il encore un pilote et co-pilote aux commandes de l’État français? Ambiance de vol plané.


SLS la dépressurisarion fiscale  (716.74 Ko)

En l'espace de quelques jours, le gouvernement Valls est revenu sur la taxe foncière des terrains non bâtis; sur la suppression de la demie-part dont bénéficiaient les veufs et veuves; sur la réforme du mode de calcul de l’allocation adulte handicapé; sur celle de la dotation de fonctionnement des collectivités locales; et avoue également qu'il renonçait à la "remise en cause" des aides aux logements pour les étudiants.

L'annonce de ces marches arrières serait la conséquence des turbulences électorales du 6 et 13 décembre 2015 ou un manque de visibilité dû à la négligence de l’incompétence? On serait tenté de penser un peu les deux.

Si l'équipage ministériel se sentait en apesanteur dans l'atmosphère des régionales, l'affichage des résultats pourrait entrainer un atterrissage brutale pour certains d'entre eux.

Toutefois les citoyens ne se leurrent pas quant aux trous d'air à venir, puisque de toute évidence, le commandant de bord n'a pas de siège éjectable. Sans aucun doute, il va garder son cap du vol à vue jusqu'à la trajectoire des présidentielles de 2017!






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: