Sud-Est: la chasse à la glu autorisée


Par Rédigé le 09/01/2019 (dernière modification le 08/01/2019)

La chasse à la glu est une méthode traditionnelle, qui date de la Grèce antique, consistant à enduire les branches d'arbres et les buissons de glu, dans le but d'immobiliser les oiseaux s'y posant et de s'en servir par la suite comme appelant. Très controversée, le Conseil d’État a pourtant validé la pratique de cette dernière le 28 décembre 2018.


Chasse à la glu.mp3  (506.8 Ko)

Les chasseurs des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, et du Vaucluse peuvent continuer de pratiquer librement la capture des grives et des merles à la glu. Pourtant, une directive européenne de 2009 interdit toutes "méthodes de capture ou de mise à mort massive ou non sélective d'oiseaux", ce qui n'a pas empêché le Conseil de mettre en place des dérogations.

Différentes plaintes et recours contre cette tradition:
Dans un premier temps, un recours avait été déposé contre cette pratique par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Puis, elle a déposé plainte contre la France le 3 janvier 2019, devant la Commission européenne.

Pour Laurence Abeille (députée), cette chasse n'est pas sélective et "nous nous devons de protéger les espèces protégées", soit les oiseaux qui ne sont pas destinés à ces bâtons de glu...







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: