Stéphane Galland invente le jazz du futur


Par Rédigé le 31/10/2018 (dernière modification le 31/10/2018)

Le batteur belge livre avec son nouvel album "The Mistery of Kem" un témoignage de ses recherches en matière de rythme. Un voyage sonore éblouissant avec en invité Ibrahim Maalouf et Ravi Kulur.


Couverture partielle de l'album (c) DR

Stéphane Galland.mp3  (324.49 Ko)

Voyageur infatigable, cosmopolite amoureux, Stéphane Galland a toujours conçu sa musique comme un carnet de voyage en constante écriture. Plus qu’un sextet, l’équipe qu’il a réunie s’apparente à une dream team qui excelle sous toutes les latitudes qu’elle visite. Il y a toujours à craindre, dans ce genre d’attelage, une virtuosité artificielle où l’on se marche sur les pieds.

Stéphane Galland nous offre un beau voyage avec The Mistery of Kem. Le nouvel album (The Mystery of) KEM, de Stéphane Galland témoigne d’une recherche obstinée de rythmes nouveaux.

Dans l’Égypte antique, "Kem" désignait la couleur noire du limon du Nil, terre sombre et fertile. C’est dans ce terreau symbolique que (The Mystery of) KEM plonge ses racines pour que s’épanouissent des rythmes nouveaux, des danses et des improvisations, où la complémentarité du Yin et du Yang dicte les pulsations rythmiques.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: