Sortie en salle du film Incompatibles


Par Cédric De Brincat Rédigé le 16/12/2013 (dernière modification le 17/04/2018)

L'avant-première du film "Incompatibles" par le réalisateur monégasque Paolo Cedolin Petrini s'est déroulée le 14 décembre dernier à l'auditorium Rainier III de Monaco, devant près de 1.000 spectateurs.


Paolo Cedolin Petrini.mp3  (535.63 Ko)

Une comédie romantique légère, un spectacle drôle et divertissant, ce sont les leitmotives avancés par le jeune réalisateur et producteur de 21 ans pour son premier long métrage. Bien que vivant à Paris, c'est dans sa ville natale de Monaco qu'il a souhaité fixer le cadre du film, avec le pari ambitieux de réussir un projet au budget limité à 25.000 euros. Ce projet s'est concrétisé avec la naissance de l'Association pour la Création Cinématographique Monégasque (ACCM) soutenue par de généreux mécènes. La Principauté, déjà dépeinte depuis les années 1930 dans de nombreux films, offre donc mieux que jamais ses plus belles artères urbaines et son littoral aux spectateurs.

"Incompatibles" est une histoire sentimentale, une immersion dans la jeunesse dorée monégasque que représente le rôle de Mathieu interprété par Arnaud Jouan. Il est confronté à Joëlle Bercksman dans le rôle d'Emma, une jeune fille modeste au caractère bien trempé. Tout oppose les deux personnages mais les péripéties du film contribuent à éluder peu à peu leurs préjugés. Il s'agit de la première expérience en long métrage pour ces deux comédiens. En seconds rôles, Adrian Mazzola et Léa François nous offrent des personnages touchants et pleins de surprise. Techniquement, le film est de bonne facture, et même si le budget modeste transparaît dans certaines prises de vue, le montage est dans l'ensemble réussi.


Un autre événement majeur de cette production est la participation exceptionnelle de Sir Roger Moore, ancien interprète de James Bond qui dans le film est adulé par Mathieu. L'acteur résidant à Monaco avait déclaré en 2009 qu'il ne reviendrait plus sur un plateau, et c'est par un réseau de relations, reconnaît Paolo Cedolin Petrini, qu'il aurait été approché. Séduit par la motivation de la jeune équipe, il accepte de donner un coup de pouce à ce projet, le temps d'une scène tournée près de la plage du Larvotto, un tournage sous haute sécurité qui n'a pas manqué d'attirer foule.

Au final, cette production monégasque est un pari réussi qui contribuera, à son niveau, au rayonnement culturel de la Principauté, n'en déplaise à certains clichés véhiculés dans les sphères parisiennes.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: