Sophie Duez en charge de la politique culturelle à Nice


Par Jean-Jacques Rolland, photos Brigitte Lachaud Rédigé le 03/11/2008 (dernière modification le 17/04/2018)

Malgré son appartenance politique différente, Christian Estrosi a choisi Sophie Duez pour présider le comité destiné à faire revivre les anciens abattoirs


Sophie Duez a dit oui à Christian Estrosi, député-maire de Nice, ce vendredi au Palais Masséna, lors d'une conférence de presse, à la présentation du projet de transformer les Abattoirs de la route de Turin en ateliers d'artistes. 22.250m² implantés sur la direction du port de Nice et son centre ville, propriété de la ville.

Conseiller municipal au groupe d'opposition PS "changer d'ère", et comédienne, Sophie Duez a accepté d'être la présidente du comité de réflexion en présence d'Eric Ciotti, député, 1er adjoint, de Muriel Marland-Militello, adjointe au maire en charge de la politique culturelle.

"Ce projet est le fruit d'une volonté partagée, ni de gauche ni de droite" a précisé le député-maire. "Nous allons en faire un lieu exceptionnel, pour que l'on puisse dire, cette chose là, elle est à Nice et pas ailleurs.
"Ma volonté est de développer une action qui s'inscrit dans le cadre d'un projet urbanistique de revitalisation d'un quartier, aujourd'hui en déshérence".
"Le choix de la réhabilitation des Abattoirs s'est rapidement imposé par la qualité architecturale propre à ce bâtiment, mais surtout parce qu'il s'agit là comme l'a exprimé avec talent Jean Nouvel d'un projet culturel pour un projet urbain".

"Il faudra passer par des études de définition d'un projet soulignait Sophie Duez, chantier à la fois "artistique et architectural.

"Cette présidence, totalement bénévole, je tiens à le préciser, que je vous propose de
conduire chère Sophie, en vous appuyant sur les services culturels d'Hubert Tassy est un véritable enjeu pour l'image de notre ville, pour l'avenir d'un quartier, et pour la vitalité de la création artistique. C'est une responsabilité dont je sais, pour en avoir longuement parlé avec vous, que vous n'en sous estimez pas les difficultés, les écueils et les procès d'intention, mais l'amour de notre ville et votre foi en l'action culturelle seront votre viatique, et le jour de l'inauguration, la réussite ne sera pas de droite ou de gauche, mais la réussite d'une volonté partagée au service des niçois".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: