Solidarité de l’UE en Russie : l’épreuve du feu

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 11/08/2010 (dernière modification le 11/08/2010)

Face aux incendies meurtriers qui font rage en Russie depuis la fin juillet avec leur lot de risques sécuritaires et sanitaires, Gaston Franco appelle à une réaction urgente de l’Union européenne. Pour l’heure, trois pays européens ont témoigné de manière isolée leur soutien à la Russie par l’envoi d’hommes et de matériel. Louable mais insuffisant.


"Je salue l’attitude exemplaire et la solidarité exprimée par l’Italie, la Pologne, et la France dans la terrible épreuve que traverse notre voisin russe. Le président Nicolas SARKOZY a démontré la générosité du peuple français en proposant le déploiement de 120 hommes, de trois experts de lutte anti-incendie, d’équipements et d’un avion bombardier d’eau DASH. Mais au-delà de la bonne volonté de certains états membres, que fait l’Union européenne dans son ensemble alors que la Russie s’asphyxie lentement? Elle est terriblement absente pour l’instant" a déclaré le député européen.
"J’ai écrit à Jerzy BUZEK, le Président du Parlement européen, pour l’encourager à réclamer promptement une réunion des ministres de l’UE afin de proposer une aide conjointe et coordonnée à la Russie. A l’heure où la diplomatie européenne se structure avec la création du service d’action extérieure, la tragédie du moment sonne l’heure de vérité pour les actions de solidarité internationale de l’UE vis-à-vis de son voisinage direct. La Russie est un partenaire stratégique de premier plan qui mérite un geste politique fort de notre part: nous devons la convaincre d’accepter notre aide et, pour cela, nous devons être en mesure de répondre sans tarder à l’ampleur de ses besoins."

Pour le député européen, cette catastrophe démontre à nouveau la nécessité pour l’UE de disposer d’une force commune de protection civile capable d’être projetée sur des théâtres d’actions extérieurs, conformément aux recommandations du rapport de Michel Barnier de 2006. "Combien de rendez-vous manqués seront-ils encore nécessaires pour que le déclic se produise enfin? Il en va de la crédibilité de l’UE et de sa reconnaissance sur le plan international" a-t-il conclu.

Communiqué de Gaston Franco, député européen, PPE, France





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: