Shanghaï: Centre Pompidou x West Bund Museum Project


Par Cannella Gerber Rédigé le 26/11/2019 (dernière modification le 25/11/2019)

Mardi 5 novembre, Emmanuel Macron a inauguré le musée Pompidou en collaboration avec le West Bund Museum de Shanghaï.


Vue panoramique du quartier de "Pudong" à Shanghai (c) Wikimedia Commons

Centre Pompidou Shanghai  (663.92 Ko)

Après l’ouverture du Centre Pompidou de Málaga (Espagne) en 2015 ainsi que celui de Bruxelles en 2018, le centre Pompidou s’exporte pour la toute première fois en dehors de l’Europe. Cette fois ci la destination propice est Shanghaï dans le quartier "Xuhui Waterfront", un quartier culturel shanghaien en pleine expansion. Signé en décembre 2018, le partenariat entre le Centre Pompidou et le West Bund Museum Shanghai a pour objectif de créer un projet d'échange et de coopération culturelle entre la France et la Chine.

Quelques jours avant l’ouverture officielle au public le 8 novembre, Emmanuel Macron et Brigitte Macron ont inauguré le Centre Pompidou x West Bund Museum Project au coeur de la capitale économique chinoise. Le Centre Pompidou prêtera des oeuvres de plusieurs de ses collections afin de créer une exposition semi-permanente à Shanghaï ainsi que deux expositions temporaires chaque année au cours des 5 ans de la collaboration. L’accent sera mis sur la Chine, avec des expositions exclusives alliant le contexte culturel local.

Le Centre Pompidou se chargera aussi de former davantage les professionnels des musées en apportant leur expertise. Des oeuvres chinoises et projets seront exposés au Centre Pompidou de Paris. Cet échange culturel sera un enrichissement pour le Centre Pompidou qui souhaite accueillir de plus en plus de visiteurs chinois tous les ans à Paris.

Dans ce bâtiment de 25 000 m2 conçu par l’architecte anglais David Chipperfield, 3 salles seront consacrées aux oeuvres d’art de la collection du Centre Pompidou, il y aura également une salle dédiée aux installations multimédia ainsi qu’une galerie accueillant des projets de jeunes artistes.

Grâce à cette collaboration, le Centre Pompidou détiendra la deuxième plus grande collection d’art moderne et contemporain au monde juste après le Museum of Modern Arts de New York. L'heure du rayonnement culturel français en Chine mais aussi des collaborations entre les artistes français et chinois pour ce projet qui vont apporter de la mixité et participer davantage aux relations culturelles entre les deux pays.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: