Session de formation des journalistes de l’Afrique de l’ouest


Par Rédigé le 03/07/2013 (dernière modification le 03/07/2013)

Depuis le 1er juillet se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire, une session de formation des hommes et femmes de médias sur la question du financement de l’eau et la protection de la ressource en Afrique de l’ouest. Un atelier qui vise à sensibiliser les journalistes sur la nécessité pour chaque pays et la sous-région, de consacrer des financements pour protéger la ressource, garantir sa qualité aujourd’hui et demain pour les générations futures.


La question du financement de l’eau et la protection de la ressource en question

Les journalistes au cours des travaux. Photo (c) A.T.
Les financements mobilisés pour assurer l’approvisionnement en eau potable des populations et divers usages servent-ils également à protéger les ressources en eau? Tel est l’enjeu de cette session de formation organisée conjointement par le Partenariat Ouest-africain de l’eau (GWP/AO) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Pour le Président du Partenariat National de l’Eau de Côte d’Ivoire, réagissant au nom du Global Water Partnership Afrique de l’Ouest (GWP-AO), Ndri Koffi, l’action de son institution vise à "accompagner les pays de l’Afrique de l’ouest dans leur développement à travers un processus participatif axé sur la bonne information de tous les acteurs". "Si l’eau, c’est la vie, comme on le dit, protéger cette ressource relève d’une obligation collective et individuelle qui doit être un devoir pour tous les pays et leurs habitants pris individuellement", a-t-il signalé.
Il sera soutenu par le Directeur régional de l’UICN/PACO, Maxime Somda, qui estime que la pression démographique liée aux actions anthropiques et la concurrence entre les différents usages, le changement climatique constituent une menace pour cette ressource. Une raison pour lui de veiller à sa protection en "changeant les modes de gestion de la ressource pour la préserver et protéger les écosystèmes aquatiques".

Pratiquement laissée-pour-compte dans les politiques de gestion, la question de la protection de la ressource eau est aujourd’hui au centre des préoccupations grâce au plaidoyer réussi du GWP/AO auprès de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Mais, si l’approche de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) promue et adoptée par les différents pays permet de prendre en compte la protection de la ressource et son financement, le défi est encore loin d’être relevé. C’est pourquoi les journalistes sont appelés à s’investir dans le cadre de cette formation, à travers des productions pour amener les États à consacrer une partie des financements à cette problématique.
Ainsi, au terme de cette formation, les journalistes une fois sensibilisés devront apporter leur appui pour la mobilisation des acteurs autour des besoins financiers pour faire face à la problématique du financement de la protection de la ressource. La session se poursuit jusqu’au 5 juillet avec des ateliers de production, après une visite de terrain dans la commune de Koumassi près de la ville de Bamako.

eau_afrique.mp3  (75.84 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: