Selles-sur-Cher célèbre son patrimoine


Par Rédigé le 18/09/2021 (dernière modification le 18/09/2021)

Comme chaque année depuis 1984, le 3e week-end de septembre qui s’annonce voit la célébration des Journées du patrimoine organisées par le ministère de la Culture.


La troupe d'actrices et acteurs de l'Académie des Beaux Arts du centre de la France (c) CV

Selles-sur-Cher célèbre son patrimoine.m4a  (1.83 Mo)

Cette 38e édition se déroule les 18 et 19 septembre sur le thème européen "Patrimoine pour tous", autrement dit ensemble, faisons vivre le patrimoine, Selles-sur-Cher n’y échappera pas et s’apprête donc à célébrer son riche patrimoine et à le faire connaître à la ronde.

De plus, la commune a 1.500 ans en 2021 et entend bien ne pas l’oublier, aussi divers spectacles et animations ont-ils été organisés à cette occasion. Et si l’on veut en savoir davantage sur l’histoire de Selles-sur-Cher, on peut consulter la série de 16 panneaux installés devant l’Hôtel de ville. Sous forme de BD due au dessinateur Jas, l’histoire de la ville se déroule sous nos yeux, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Cette exposition se tient dans le cadre du programme "1.500 ans d’histoire, 1500 ans de gastronomie, 1500 ans d’aventures" et célèbre l’anniversaire de l’arrivée en 511, de l’ermite Eusice venu de son Périgord natal, il sera le fondateur d’une cellule de moine, Saint-Eusice. Notons que "cella", qui signifie monastère a abouti après de multiples évolutions dont la phonétique a le secret, à Celles-en-Berri devenu avec le temps Selles-sur-Cher.

La localité s’enorgueillit à juste titre de son Abbatiale Notre-Dame-la-Blanche. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1862. Construction du XIIe siècle sur les ruines d'un édifice de la seconde moitié du Vie siècle, détruit par les Normands au IXe, elle a connu au cours des siècles maintes transformations jusqu'à la restauration archéologique de l'architecte Anatole De Baudot, élève de Viollet-le-Duc, qui dura de 1882 à 1896 et vit la remise en place des bas-reliefs sculptés sur le mur extérieur de l'abside. Dans la crypte se trouve le tombeau de saint Eusice, patron et fondateur de la ville. Malgré quelques modifications gothiques, c’est un édifice roman.

Le patrimoine sellois comprend aussi un château où plane le souvenir de Philippe de Béthune qui s’y installa en 1604 et qui fut entre autres ambassadeur en Ecosse puis à Rome, cardinal à la curie romaine sous le pontificat de Clément VIII. Ce fut aussi un amateur d'art éclairé particulièrement du Caravage dont il avait acquis plusieurs tableaux, Il était le frère cadet du ministre d'Henri IV, le surintendant des finances Maximilien de Béthune connu sous le nom de Sully.

Citons encore au patrimoine de Selles-sur-Cher le canal de Berry, le Cher et naturellement le célèbre fromage de chèvre, reconnu en AOC en 1975 et AOP en 1996.
Les visiteurs feront donc durant ce week-end et tout au long de leur parcours de multiples (re)découvertes agréables. Il n’y manquera même pas un moment théâtral qui n’en doutons pas les enchantera…

En effet, l'Académie des Beaux-Arts du centre de la France présidée par Monique et Jean-Luc Lermussiaux organise le temps de ce week-end avec leur petite troupe d'amateurs et amatrices motivée quelques scénettes rappelant la vie des personnages célèbres liés à l'histoire du château et de ses environs.

L'association Les Compagnons de Philippe de Béthune présidée par Moïsette Lefebvre, organise aussi en ce beau week-end d'autres animations pour le plaisir des visiteurs. Rappelons enfin que pendant un mois, l'entrée du château de Selles-sur-Cher sera gratuite pour les Loir-et-chériens !
 





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: