Sea Shepherd se bat contre la pêche illégale dans le monde


Par Louise Guthauser Rédigé le 01/02/2020 (dernière modification le 30/01/2020)

Le 20 janvier dernier à Quito en Equateur, la procureure générale et Sea Shepherd Legal ont signé un accord pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.


peche inn et ss.mp3  (907.73 Ko)

La pêche INN, pêche illégale, Non déclarée et Non réglementée représente 12 à 28% des captures mondiales et participe à la surexploitation des océans, la destruction des écosystèmes et déséquilibre l’économie des pays concernés. La pêche INN inclut les bateaux de pêche interdits, les lieux non autorisés à l’exploitation ou encore les déclarations erronées ou absentes. En haute mer ou dans des zones de juridiction nationales, la pêche INN utilise souvent des engins destructifs et des techniques interdites comme les explosifs ou le poison contribuant à la destruction des fonds marins. Pour lutter contre ce type d’exploitation marine, les différents pays se doivent de contrôler, sanctionner et sensibiliser les consommateurs. 

 

L'Équateur, connu pour sa grande biodiversité marine est un pays victime de la pêche illégale. La zone du Pacifique se situant au large du pays est riche en espèces de poissons et très attirantes pour les pêcheurs. Les bateaux de pêche se comptent en grand nombre dans cette zone. Au cours de l’été 2017 plus de 300 navires de pêches chinois ont été détectés et certains retrouvés avec des espèces protégées. Dans le but de lutter contre la pêche INN, la commission européenne a mis en garde l’Équateur en octobre 2019 en lui reprochant des lacunes sur ses capacités à lutter contre ce type de pêche et à “garantir que le poisson commercialisé sur son marché n’est pas issus de la pêche INN”. Le pays de l’Amérique du Sud se doit donc de revoir sa politique de pêche pour son intérêt environnemental, économique et sa place au sein du marché de l’Union européenne.

 

Sea Shepherd Legal, cabinet international à but non lucratif applique et renforce des lois de protection, des traités, des politiques et des pratiques dans le droit de l’environnement. C’est à Quito, le 20 janvier que Sea Shepherd Legal et la procureure générale de l’Équateur Diana Salazar Méndes se sont réunis dans le but de signer un accord pour lutter contre la pêche INN. Sea Shepherd offrira une formation et un soutien aux personnes et aux institutions chargées du maintien de la loi concernant la pêche INN en Équateur.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: