Se soigner en écoutant Beethoven est possible


Par Rédigé le 16/08/2022 (dernière modification le 16/08/2022)

Une nouvelle étude scientifique américaine vient de confirmer que l’écoute de musique classique, et particulièrement celle du génial Allemand, a des effets positifs sur la santé.


Un traitement à coup de sonates et symphonies de Beethoven et les problèmes de stress disparaissent ! (c) DR
Six chercheurs, 4 professeurs d’un institut privé de l’Illinois, un professeur agrégé de cardiologie au Loyola University Medical Center de Chicago et un rhumatologue, ont mené l’étude 3L’effet de la musique classique sur la fréquence cardiaque, la tension artérielle et l’humeur3. Les résultats ont été publiés par le journal médical Cureus et ils confirment ceux d’études antérieures sur le même sujet. Elles n’avaient cependant pas eu la même ampleur. Parmi elles, celle de la British Academy of Sound Therapy qui en 2019 publiait une étude qui conseillait 78 minutes d’écoute musicale quotidienne pour ressentir un bien-être physique et mental. Elle précisait que la musique classique favorisait la relaxation.
D’autres études ont démontré que l’écoute des œuvres de Beethoven avait un effet sur la concentration des étudiants ou encore sur le sommeil.
Ces six chercheurs ont donc fait appel à 100 personnes, 47 femmes et 53 hommes, d’une moyenne d’âge de 39,8 ans. 40% étaient musiciens, 62% appréciaient déjà la musique classique et 35% prenaient des médicaments. Munis d’un système d’électrocardiographie et d’un brassard-tensiomètre qui enregistraient divers paramètres, les participants ont écouté une minute du 1er mouvement de la 5e Symphonie (musique rapide) et durant le même temps un extrait de la Sonate n°14 en do dièse mineur dite Sonate au clair de lune (musique lente).

Après un court moment de repos, ils devaient remplir un questionnaire relatant ce qu’ils avaient ressenti pendant ces écoutes. 
L’équipe scientifique conclut de l'analyse des résultats que "la musique classique a un impact positif sur le système cardiovasculaire et des bénéfices émotionnels potentiels évidents, notamment le système nerveux autonome et le nerf vague qui répond aux vibrations musicales en déclenchant la relaxation du corps. La musique affecte également d’autres parties du cerveau, qui à leur tour affectent l’humeur par la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’hormone du bien-être". 99% des participants pensent que la musique classique peut aider à dissiper le stress. Les chercheurs déclarent également qu’écouter de la musique classique "peut être une excellente méthode thérapeutique pour réduire l’anxiété et la dépression".

On serait presque tenté de demander au journal indépendant de l’Université de Cambridge, Varsity ce qu’il pense de cette dernière étude. En effet, lors des célébrations des 250 ans de la naissance du compositeur en 2020 , il avait posé le plus sérieusement du monde cette question sur son site "Faut-il effacer Beethoven?" qu’il trouvait "Trop blanc, trop mâle, trop vieux…".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: