Santa María la Antigua del Darién ressort de terre


Par Rédigé le 27/10/2023 (dernière modification le 27/10/2023)

Des archéologues ont mis au jour les vestiges de la première ville fondée en 1510 par les conquistadores espagnols.


Ils ont effectué des fouilles dans le nord-ouest de la Colombie actuelle près du Panamá, sous la direction de l’Italien Alberto Sarcina archéologue italien qui a travaillé ces dernières années à l’Institut colombien d’anthropologie et d’histoire (ICANH) qui est à l'origine de ce projet de fouilles disant à découvrir ce qu’il en a été de cette ville, avant sa construction et après son déclin. Elle a existé pendant 15 ans et a compté jusqu’à 5.000 habitants, c’est pourquoi on n’y a jamais utilisé la pierre ni la brique, on n’y a trouvé que des vestiges de maisons en bois avec des toits de paille. C’est ce qu’a fait remarquer Alberto Sarcina, lors de la conférence qui clôturait la deuxième journée du Congrès colombien d’archéologie qui se tenait à l’Uninorte Université de la Colombie du nord, du 10 au 12 de mai dernier. On découvrit qu’il s’agissait vraiment de Santa María de la Antigua del Darién en 2013 et les premières fouilles avaient commencé l’année suivante.

Le site archéologique s'étend sur une cinquantaine d'hectares, dont 33 recouvrent l'ancien sous-sol de la ville, aujourd'hui disparue.
On y trouve des tuiles, de vieux clous ou des céramiques des communautés pré-hispaniques expulsées par les colons. On a retrouvé une ancienne jetée pavée de galets sortie de terre, c’est l’une des entrées fluviales possibles de Santa María la Antigua del Darién. Les archéologues ont eu recours à des femmes indigènes qui fouillent la terre, utilisent des pinceaux et des truelles, elles sont rémunérées pour les fouilles, leur participation à la restauration des objets trouvés et l'accueil de touristes. Elles travaillent sous la direction d'Alberto Sarcina. L’une d’elles, Karen Suarez, âgée de 28 ans, de l’ethnie Embera, déclare "J'aime trouver des petites choses qu'on ne sait même plus fabriquer aujourd'hui" ceci après avoir dégagé une poterie enfouie sous l'ancienne jetée. 


Christophe Colomb qui était arrivé en 1492 sur l'île d'Hispaniola (aujourd'hui la République dominicaine et Haïti). De là, il a lancé des expéditions vers le continent, ce qu’on appelait la Tierra firme, la terre ferme. C’est Vasco Núñez de Balboa qui découvrit la région du Darién et fonda la vile de Santa María la Antigua del Darién en 1510. Alberto Sarcina déclare "C'est ici que commence à se développer la conquête de tout le continent, que commence le génocide indigène (...) l'arrivée d'esclaves venus d'Afrique (...) le métissage et la résistance". Il précise qu’il a été difficile de convaincre les membres de la communauté indigène de venir travailler avec les archéologues , ils "ne voulaient rien savoir de la ville qui a déclenché la tragédie" de la conquête espagnole.

Dans son atelier, le restaurateur Gilberto Buitrago aidé par des femmes s’efforce de redonner forme aux objets découverts: pots, statues, pièces de monnaie, poignards et ustensiles. Il ajoute "On pourrait dire c'est juste quelques pierres, quelques routes, mais non, c'est la première ville! Et c'est une partie de l'histoire (...) une contribution très importante".

Le transfert de cette capitale vers la Castilla del Oro, au Panamá a signifié le déclin de Santa María la Antigua del Darién. En 1524, les habitants de la région réduits en esclavage tuèrent leurs maîtres et mirent le feu à la ville presque inhabitée.
Des recherches ont révélé les traces de l'incendie et des vestiges brûlés. Un musée au toit de chaume présente les découvertes et l'histoire de la ville. Le soir, il se transforme en centre culturel avec des projections de films pour les villageois. L'un d'entre eux s'enthousiasme "Cela m'a captivé. Pour moi c'est merveilleux, car ici je peux apprendre ce que je veux faire: étudier l'archéologie".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: