SPORTEL - SALON UNIQUE AU MONDE


Par Sophie Hasson-Grimaldi Rédigé le 21/10/2008 (dernière modification le 21/10/2008)

En 18 ans, le Marché International de SPORTEL est devenu une référence incontournable pour toutes les sociétés impliquées dans la programmation et le contenu sportifs, quel que soit leur réseau de distribution.
Cette année, du 20 au 23 octobre, les hauts responsables du monde du sport et des médias se sont réunis à Monaco. Ce rendez-vous de quatre jours permet de nouer des contacts, de négocier et capter les nouvelles tendances, forger de nouvelles alliances et discuter des dernières innovations dans la diffusion du Sport et la Télévision et sur les Nouveaux Médias.


Historique

C’est en 1990, sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime, Le Prince Rainier III et la Présidence de S.A.S. Le Prince Albert II, que Sportel a vu le jour grâce à l’initiative de Georges Bertellotti, journaliste sportif monégasque et fan de sports émérite qui, pendant 30 ans, fut le lien entre le Gouvernement et la Presse Sportive. Depuis la première édition de Sportel, jusqu’à sa disparition en 1998, Georges Bertellotti s’investit donc dans la mise en place de ce vaste dispositif lié au Sport. Il croyait fortement que Monaco, cadre privilégié pour accueillir le sport international, devait promouvoir un large éventail de rencontres concernant les différents aspects du sport et de la télévision. Il a également créé le Prix des Podiums d’Or, pour récompenser les chef-d’œuvres de l’image sportive télévisée. Depuis 2001 et pour rendre hommage à ce grand visionnaire, le prix fut renommé Les Podiums d’Or Georges Bertellotti. David Tomatis est nommé Vice-Président Délégué de Sportel Organisation en 1996. Depuis 2002, la structure actuelle de Sportel fait partie de l’Association Monégasque Monaco Mediax, dont le Président d’Honneur est S.A.S. Le Prince Souverain Albert II de Monaco, et qui gère les manifestations telles que, le Festival de Télévision de Monte-Carlo, Imagina, Wima, Monaco Media Forum.

Marketing & Medias

Cette année en collaboration avec SINERGI Sports Consulting, SPORTEL est heureux de lancer le Sportel Football Workshop TM, la toute première rencontre dédiée au Football et aux Nouveaux Medias dans le cadre du Sportel Monaco 2008. Sinergi et Sportel s’associent pour proposer une journée unique au cours de laquelle des approches très concrètes seront présentées sur l’utilisation des nouvelles technologies par les clubs de football pour accroître leurs revenus et favoriser une interaction encore plus forte avec leurs supporters. Ainsi, les Clubs de Chelsea et Liverpool présenteront leur stratégie « Nouveaux Medias » et, plus particulièrement, les facteurs clés de succès et les difficultés liées à la création et l’exploitation d’un contenu unique. Les choix économiques liés à l’utilisation de la Web TV et à la gestion des contenus innovants ont été abordés sous l’angle, entre autres, des Coupes de la Ligue Norvégienne et les championnats qui, depuis 2006, profitent de moyens techniques pour « stocker » les matchs norvégiens et les distribuer via de nombreux supports.

Coupe du Monde 2010 & Ligue 1

Lors des Coupes du Monde FIFA TM, les radios, les télévisions et autres médias détenteurs de droits « Media Rights Licensees » (MRL) sont devenus des clients exigeants qui attendent du radio-diffuseur-hôte qu’il produise une couverture télévisuelle et des prestations associées « à la carte », spécifiquement adaptées à leurs besoins. En 2010, HBS produira encore plus de contenus spécifiques pour la FIFA et pour ces MRL.Par exemple, les développements technologiques de pointe permettront aux équipes de production HBS de réaliser leur reportage sur place et d’en offrir l’accès simultané à des clients géographiquement aux antipodes, grâce à la nouvelle connectivité de transfert de fichiers. Depuis cette saison, la LFP produit les images du championnat de Ligue 1. Une organisation nouvelle a été mise en place pour délivrer les différents signaux nécessaires à l’exploitation des droits audiovisuels, dont une innovation mondiale : Le « signal international mobile », signal conçu à la source pour une exploitation sur les téléphones mobiles. La LFP présentera également ses nouveautés de la saison 2008/2009 avec d’une part un nouveau programme de branding qui se décline des stades de compétition jusqu’à l’habillage TV et, d’autre part, le lancement des statistiques officielles de la Ligue 1.

Les Podiums d’Or

Ils récompensent les réalisateurs des meilleures images mondiales de sport. Chaque Lauréat est récompensé d’un trophée des Podiums d’Or qui lui est remis lors de la soirée présidée par S.A.S. Le Prince Albert II, dont les meilleures séquences projetées couronnent : Le Meilleur Ralenti Sportif ; Le Grand Prix du Comité International Olympique ; Le Meilleur Générique Sportif ; La Meilleure Bande-Annonce Sportive ; Le Meilleur Film TV de Publicité Sportive ; Le Meilleur Contenu Sportif pour Mobiles et le Prix Radio France ; La Meilleure Illustration Sonore et le Meilleur Film TV de Publicité Sportive. Lors de la Cérémonie des Podiums d’Or, un autre grand prix est pour la première fois à l’Honneur, en l’occurrence la création du Grand Prix de l’Image « Peace and Sport », distinguant la plus belle image de fraternisation par le sport.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: