SOS Education obtient la modification d'un décret


Par Christophe Penaguin Rédigé le 16/07/2020 (dernière modification le 15/07/2020)

L'association SOS Education est intervenue pour demander que baccalauréat 2020 soit délivrée sur la base du contrôle continu pour tous les élèves, quel que soit l'établissement auquel ils sont rattachés.


2020, une année très particulière. (c) Griszka Niewiadomski, FreeImages
Dans un communiqué du 30 juin, l’association SOS Education annonce qu’elle a réussi à obtenir la modification d’un décret du 27 mai "relatif aux modalités de délivrance du baccalauréat" sur la base du contrôle continu pour la session 2020. D’après l’association, ce décret prévoyait que les élèves d’établissements privés d’enseignement à distance devraient passer les épreuves du baccalauréat en septembre et seraient donc exclus du mécanisme d’obtention du diplôme par contrôle continu.

Alertée par une mère d’élève, SOS Education a contacté le ministère de l’Education nationale et a obtenu, d’après son communiqué, la modification du décret le 22 juin. L’association se félicite de cette "victoire" en affirmant : "Si SOS Éducation n’existait pas, qui agirait pour la réussite scolaire de tous les enfants ?"

SOS Education se présente comme "une association militante qui rassemble 50 000 parents d’élèves et professeurs œuvrant en toute indépendance pour que l’école transmette à chaque enfant les savoirs fondamentaux et le goût de l’excellence". Classée politiquement à droite, elle a notamment combattu les ABCD de l’égalité, dispositif mis en place en 2013 pour lutter contre les stéréotypes de genre à l’école.

Au-delà de son aspect anecdotique, cette "affaire" pose la question de l’homogénéité du système éducatif français et des rapports difficiles entre l’enseignement public et l’enseignement privé.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: