SOMMET DE WASHINGTON: EN ROUTE POUR UN MONDE SANS ARMES NUCLÉAIRES ?


Par Jean Eate Rédigé le 13/04/2010 (dernière modification le 13/04/2010)

Le Sommet de Washington sur la sécurité nucléaire a rassemblé près d'une quarantaine de chefs d'État, venus débattre des possibilités de réduction des armes nucléaires et des questions relatives au terrorisme nucléaire.


Présidé par le président américain Barack Obama, le Sommet de Washington réunit 47 pays avec 38 chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que les responsables de l'ONU, de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Union européenne.

Pour accueillir autant de personnalités VVIP, Washington n'a pas lésiné sur les questions de sécurité: des barrages de police, des camions de l'armée et des militaires ont été installés dans le quartier du palais des Congrès. Le sommet durera deux jours.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, plaide la cause d'un monde sans armes nucléaires: "Le terrorisme nucléaire est une des plus grandes menaces à laquelle nous faisons face. C'est pourquoi j'ai exhorté à de nombreuses reprises la Conférence du désarmement d'immédiatement commencer les négociations sur un traité interdisant la production de matériau fissile destiné à fabriquer des armes nucléaires ou d'autres dispositifs explosifs", a-t-il dit avant de partir pour Washington, lors du point presse lundi 12 avril 2010 qui s'est tenu au siège de l'ONU à New York.

Ce sommet survient alors que la Fédération de Russie et les États-Unis ont signé la semaine dernière un nouveau traité START qui prévoit une réduction importante de leurs arsenaux nucléaires.

"Avec le nouveau traité START signé la semaine dernière à Prague, et la Conférence d'examen du Traité sur la non prolifération nucléaire (TNP) à venir le mois prochain au siège de l'ONU, nous constatons un élan vers notre ambition ultime : un monde sans armes nucléaires", a déclaré Ban Ki-Moon.


Ci-dessous: audio de Radio Miraya





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: