SIRHA 2011 - ET LE BOCUSE D'OR EST ATTRIBUE A...


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 04/02/2011 (dernière modification le 24/01/2013)

Lyon, capitale de la gastronomie rend hommage à Paul Bocuse, mais avec un podium 100% scandinave.


Le Sirha (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) s'est déroulé à Europexo près de Lyon, du 22 au 26 janvier, où plus de 2.000 exposants et 140.000 visiteurs étaient au rendez-vous.
Le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie, et le plus grand concours de cuisine au monde !
Douze chefs surentraînés se sont affrontés pour le Bocuse d'Or à Lyon.

L'élite de la gastronomie mondiale n’a jamais été aussi en vogue ! Et dans cette veine-là, le Bocuse d’Or reste, 24 ans après sa création, une compétition d’exception.
Réunir 24 chefs, originaires de 24 pays différents, dans un spectaculaire concours gastronomique, telle était l’idée visionnaire, de Paul Bocuse, en 1987.

24 ans plus tard, le concept n’a pas pris une ride, il est même repris et continue de créer la tendance aujourd’hui.





Après deux jours d'épreuve dans un espace de plus de 10.000 m² installé face au public, face à 24 candidats issus de 24 pays, et un jury composé de 24 chefs venus des quatre coins du monde, présidé bien sûr par Paul Bocuse, (85 ans) président du concours, Yves Alleno, président d'honneur, chef 3* du Meurice, et Bocuse d'Argent 1999, et Geir Skeie, président du jury international et Bocuse d'Or 2009, animé par Vincent Ferniot.








Le défi d'un spectacle grandiose de plus de 5h30 de compétition, où il fallait préparer deux plats à partir des produits officiels du Bocuse d'Or 2011, selle et épaule d'agneau d'Ecosse, Baudroie, Tourteau et Langoustine écossaise, présenté avec trois garnitures au choix.






Et le plus haut prix gastronomique mondial, statuette tant convoitée, reçu des mains de Paul Bocuse, le Bocuse d'Or 2011 (avec 20.000 euros) est remporté par Rasmus Kofoed, représentant le Danemark; le Bocuse d'Argent (avec 15.000 euros) revient à Tommy Myllymaïki, représentant la Suéde; et le Bocuse de Bronze (avec 10.000 euros) est attribué à Gunnar Hvarnes, soit trois pays scandinaves sur le podium!

Le lauréat avait concocté pour gagner, un rôti d'agneau au thym et aux airelles, épaule d'agneau aux petits oignons, et gelée de jus de champignons garnie de pommes de terre et de ris d'agneau, de citron, de poireaux et de raifort, et une lotte servie avec du foin brûlé, du thym et langoustines en gelée, légumes croustillants, pour le Bocuse d'Or.


Grand évènement de la gastronomie donc, avec la présence des plus grands: Alain Ducasse, Guy Savoy, Joël Robuchon, Jacques Chibois, Grégory et bien d'autres ..
Au total 12 équipes ont été sélectionnées pour représenter l'Europe lors du Bocuse d'Or 2011.
Un seul français primé, Gérard Jaegle, 4e place avec le prix spécial viande.
Une rencontre d'un monde passionné de gastronomie.

Pour symboliser cette 15ème édition en l'honneur de Paul Bocuse, un dîner d'exception hors du commun était organisé à l'Hôtel de ville de Lyon en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, où la réputation de Lyon n'est plus à faire, le dîner des grands chefs était orchestré par des femmes étoilées, placées sous une pluie d'étoilées, et la houlette d'Anne-Sophie Pic, avec la présence de 10.000 chefs issus de 136 pays.

This browser does not support the video element.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: