SENEGAL - Début de la campagne pour les locales de 2009


Par Elhadji Babacar MBENGUE Rédigé le 03/03/2009 (dernière modification le 03/03/2009)

C’est parti ! La campagne pour les élections régionales, municipales et rurales du 22 mars a commencé au Sénégal ce dimanche à 0h. Ce marathon qui durera une vingtaine de jours verra la participation de plusieurs partis et coalitions de partis qui rivaliseront d’ardeur et de discours pour s'attirer le maximum de suffrages des électeurs.


Ouverture de la campagne électorale à Thies
Très tôt dans la journée de dimanche, les formations politiques se sont déployées dans les régions pour tenir meetings, points de presse et visites de proximité. Dans la capitale, on notait une quasi absence d’activités de campagne à l’exception de la sortie de la tête de liste de la coalition «Sopi 2009» Pape Diop, maire sortant de Dakar qui s’était rendu sur l’île de Gorée où il a présidé un meeting. La plupart des leaders avaient choisi de faire campagne dans les régions. C’est le cas du président de la République Me Abdoulaye Wade, secrétaire général du PDS dont le parti est membre de ladite coalition qui, la veille, se trouvait déjà à Ziguinchor et Kolda.

A Thiès, à 70km de Dakar, l’ancien maire de la ville Idrissa Seck, déchu à la suite de démêlés avec le chef de l’Etat a été accueilli tard dans la soirée à Guinth par une foule immense. Il ouvrait ainsi sa campagne par une opération de proximité avec une marche orange au cours de laquelle il a sillonné les artères de la commune. Dans cette même cette capitale du rail, Talla Sylla le leader du Jëf-Jël, tête de liste de Wallu Askanwi Liguey, s’est quelques heures auparavant adressé à ses militants et aux journalistes.




Cette campagne riche d’enjeux se situe dans un contexte d’élections marquées par le retour de l’opposition après le boycott des législatives; mais aussi du nouveau découpage administratif du pays qui a fait passer le nombre de régions de onze à quatorze en février 2008.

D’ores et déjà, tout dans le branle-bas de campagne régnant à l'intérieur des états majors politiques porte à croire que l’on devrait s’attendre à des joutes oratoires sans merci, surtout entre la coalition «Sopi 2009», celle du camp de Me Wade et de ses soutiens, et la coalition «Benno Siggil Sénégal» regroupant plusieurs ténors de l’opposition.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: