SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA TELEMEDECINELE A LA SOSUCAM


Par Fabrice TAGNE TANING Rédigé le 22/02/2011 (dernière modification le 21/02/2011)

Le 2 février 2011 s’est tenu dans la salle de conférence de la Direction Générale de la SOSUCAM à Nkoteng, un séminaire de Formation et de Sensibilisation sur la Télémédecine. Son objectif est de vulgariser la Télémédecine et de la rendre accessible aux personnels de l’entreprise, à leurs familles mais aussi aux populations riveraines.


Des participants à la fin du séminaire (c) Gustave Biem
L’idée est que les populations puissent accéder à des soins avec un matériel à la pointe de la technologie en liaison avec l’ensemble des Centres de santé environnant. Il a été rappelé aux participants que la Télémédecine permet de combler le déficit des médecins spécialistes, de rapprocher le patient de la présence du médecin voire de l’expertise médicale et de permettre la collaboration entre les médecins. Quant à ses applications : on peut compter, la télé-radiologie, la télé-cardiologie, la télé-gynécologie mais aussi les consultations et l’assistance à distance sur les problèmes de cardiologie.
S’agissant des avantages, on note l’accès aux soins de qualité, à un coût très réduit. Toutefois, la Télémédecine ne vient pas éliminer le système en place mais plutôt à le renforcer. L’un des intervenants, le Dr BESALA a démontré suite à une étude comparative que les dépenses effectuées pour un déplacement à Yaoundé sont nettement plus élevées que celles enregistrées pour les patients traités dans le centre de télémédecine de SOSUCAM Il a résumé son propos en disant que les avantages de la Télémédecine sont multiples. Outre la consultation par un médecin à moindre coût, le patient peut aussi bénéficier d’une consultation par un médecin spécialisé (conseils et hygiène diététique), d’une durée de la consultation relaxe, d’une ECG de qualité, d’un entretien à distance et en temps réel avec son médecin. De même que la limitation des risques liés au déplacement du patient vers son médecin qui devient quasiment nuls. Et enfin le médecin et le praticien peuvent discuter directement

Comment faire pour bénéficier des soins en Télémédecine ?

Se présenter au service médical SSC II avec un carnet de référence, avec 2000Fcfa pour consultation et 5000Fcfa pour l’ECG, le jeudi et le samedi de 10h à 12h.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: