Russie: Les horreurs de la justice pénale

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 30/12/2014 (dernière modification le 29/12/2014)

Les jugements prononcés dans le procès emblématique de Naltchick mettent en évidence les horreurs de la justice pénale russe.


Russie horreurs justice pénale.mp3  (80.41 Ko)

Les déclarations de culpabilité et les lourdes peines prononcées contre 57 prévenus accusés de participation à une attaque armée commise en 2005 dans la république de Kabardino-Balkarie, dans le Caucase du Nord, sont une très grave erreur judiciaire, a déclaré Amnesty International le 23 décembre 2014. Les personnes qui ont comparu ont été détenues pendant neuf ans dans des conditions déplorables, et des témoignages arrachés sous la torture ont été retenus à titre de preuve.

Cinq prévenus ont été condamnés à la réclusion à perpétuité, et les autres à des peines allant de quatre à 23 ans d’emprisonnement.

"Nous sommes devant un exemple patent d’injustice pénale. En violation du droit international, les autorités ont refusé ouvertement de mener une enquête sur les allégations de torture, qui pourtant étaient étayées par des preuves flagrantes, et les prévenus ont passé neuf ans en détention provisoire. En aucun cas ce procès n’aurait dû se poursuivre avant que les allégations de torture aient fait l’objet d’une enquête digne de ce nom et exhaustive"
, a déclaré Sergueï Nikitine, le directeur du bureau d’Amnesty International à Moscou.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: