Russie: L’étau se resserre sur la dissidence

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 27/07/2014 (dernière modification le 26/07/2014)

Lundi 21 juillet, quatre organisations russes de défense des droits humains et une organisation de défense de l’environnement ont été enregistrées par le ministère de la Justice comme "agents de l’étranger", nouveau signe de la mainmise croissante des autorités sur la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International.


Russie.mp3  (209.8 Ko)

Les organisations de défense des droits humains Verdict public, Memorial, Avocats pour la liberté et les droits constitutionnels (Jurix) et Agora, ainsi que l’organisation de défense de l’environnement Conseil des femmes (Ekozazchita! – Zhensovet) ont été enregistrées en tant qu’agents de l’étranger par le ministère de la Justice, parce qu’elles mènent des " activités politiques" et bénéficient de financements étrangers.

"La détermination des autorités russes à décimer les organisations de la société civile indépendante reste inébranlable. S’il a mis longtemps à être porté, ce coup n’en est pas moins douloureux. Les cinq ONG désignées comme des "agents de l’étranger" comptent parmi les plus importantes et influentes du pays. La question que devraient se poser les Russes est la suivante: qui protégera leurs droits lorsqu’elles auront disparu?", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: