Roumanie: Déracinement de milliers de personnes

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 24/06/2013 (dernière modification le 23/06/2013)

Les autorités roumaines ont trahi des milliers de citoyens de leur pays en manquant à leurs promesses et en bafouant complètement le droit de ces personnes à un logement convenable, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport portant sur les expulsions forcées, rendu public mardi 18 juin.


Roumanie.mp3  (289.41 Ko)

Ce document, intitulé "Une marginalisation forcée. Cinq cas d'expulsion forcée de Roms en Roumanie", décrit ce qu’ont vécu des personnes chassées de leur logement et de leur quartier, et repoussées à la périphérie de leur ville.

Il suit le parcours de cinq personnes originaires de trois villes roumaines différentes, après qu’elles aient été expulsées de leur domicile et aient tout fait pour échapper à une réinstallation. Il met en lumière les profondes répercussions qu'ont sur la vie des gens la perte de leur logement et de leurs moyens de subsistance, la coupure des cercles sociaux, la réprobation sociale, les difficultés d'accès à l'éducation et à la santé, et le traumatisme de l'expulsion en elle-même.

"Nous assistons, dans la Roumanie du 21e siècle, au bannissement délibéré, hors de la société, de personnes vulnérables vivant à la limite du seuil de pauvreté ou en-dessous, et dont les conditions de logement sont inadéquates. La législation en vigueur en Roumanie est loin d’être conforme aux normes internationales adoptées par le gouvernement roumain. En particulier, elle ne garantit pas le droit à un logement convenable à tous les citoyens et n’interdit pas les expulsions forcées"
, a déploré Barbora Černušáková, spécialiste de la Roumanie à Amnesty International.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: