Robert Thorogood récompensé


Par CP Rédigé le 27/01/2012 (dernière modification le 25/01/2012)

Le scénariste anglais Robert Thorogood, créateur de la série BBC "Death in Paradise", a reçu le trophée "En Route to France" créé par Film France. Contant les aventures d’un inspecteur londonien affecté sur une île des Caraïbes pour dénouer des meurtres mystérieux, cette nouvelle série de la BBC s’est intégralement tournée en Guadeloupe, avec le soutien de la Commission du film de Guadeloupe, de Film France, et l’apport financier du Crédit d’impôt international comme de la Région Guadeloupe.


Robert Thorogood et Patrick Lamassoure (c) Film France
Lancés par Film France en 2011, les trophées "En Route to France" récompensent des artistes étrangers qui sont venus tourner en France, célébrant toutes les facettes des collaboration qui en ont découlé entre les équipes françaises et étrangères, ainsi que le rayonnement du territoire français obtenu grâce à la diffusion des œuvres concernées.
La première édition du mois d’avril 2011 en Inde, à Chennai, a permis de rassembler une dizaine de grands talents, dont d'immenses stars du cinéma tamil. C’est ensuite en Corée du Sud, durant le Festival et Marché du Film de Pusan (octobre 2011) que le réalisateur Hong Sang Soo a été honoré, recevant le trophée des mains d’Isabelle Huppert.

Profitant du nouveau festival de séries TV françaises et britanniques "Totally Serialized", qui s’est déroulé à Londres du 19 au 22 janvier à l’initiative de l’Institut français au Royaume-Uni et de TVFI, Film France a organisé la 3e édition de "En Route to France" en l’honneur du scénariste et créateur de la série "Death in Paradise", Robert Thorogood. La réalisatrice Cathy Verney, venue au festival pour présenter sa série "Hard", lui a remis cette récompense sur la scène de l’Institut français, en présence d’une délégation emmenée par la Commission du film de Guadeloupe, juste avant la projection du premier épisode de la série.

Produite par la société anglaise Red Planet Pictures, et co-financée par Atlantique Productions (France) et le groupe France Télévisions, "Death in Paradise" a tourné pour un total de 100 jours dans la région. Diffusée à partir de décembre 2011 en prime time sur BBC One, la série a par ailleurs considérablement contribué à la visibilité du territoire, avec une audience moyenne comprise entre 6 et 7 millions de téléspectateurs.


Ci-dessous, vidéo de la bande annonce de la série






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: