Réveils nocturnes : quand faut-il s’inquiéter ?


Par Rédigé le 29/06/2023 (dernière modification le 26/06/2023)

73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Le docteur Marc Rey fait le point sur les nuances d’éveils nocturnes naturels et critiques.


L’éveil nocturne est normal, il vous permet de vérifier que tout va bien © Podcast Journal
Etes-vous un grand dormeur ? Votre sommeil est-il contrarié par de brusques réveils dans la nuit ? La durée du sommeil varie en fonction des individus et de l’âge, de 18 heures en moyenne pour un nouveau-né à 8 heures environ pour un adulte.

On compte environ 3 à 6 cycles par nuit. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Le sommeil est constitué d’une succession de cycles qui s’enchainent tout au long de la nuit entrecoupé par de cours épisodes d’éveil explique le neurologue Marc Rey.

30 minutes d’éveil chaque nuit

La première moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent profond alors que la deuxième moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent léger et en sommeil paradoxal.

La durée de l’éveil à la fin de chaque cycle varie de quelques secondes à plusieurs minutes puis nous nous engageons dans le cycle suivant. "Cet éveil est normal, il vous permet de vérifier que tout va bien, de remonter votre couette si vous avez froid" rassure le neurologue Marc Rey.

Rendormez-vous, pas d’inquiétude

"Quand il est court vous n’en avez aucun souvenir le matin au réveil. S’il est plus long vous en prenez conscience. Pas d’inquiétude vous allez vous rendormir". En fin de nuit lors des derniers cycles qui sont plus riches en sommeil lent léger, les éveils sont plus longs et se mêlent souvent aux moments de rêve. "Ces modifications de fin de nuit peuvent vous donner l’impression de ne pas vraiment dormir. Mais ce sommeil est utile à condition de rester bien détendu et de l’apprécier".

Vous souffrez d’insomnie si …

L’insomnie se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, avec un endormissement difficile et des réveils plusieurs fois dans la nuit. L’insomnie peut être aiguë (insomnie à court terme ou d’ajustement) ou chronique quand elle dure depuis trois mois ou plus et se répète au moins trois fois par semaine.

"Si vous dormez mal de façon chronique, consultez votre médecin" recommande le neurologue.


A shopper : Aux Editions Larousse, « Les 50 règles d’or pour bien dormir » du Docteur Marc Rey, neurologue et grand spécialiste du sommeil


Nathalie Khâ



Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: