Retrouvailles et découverte


Par Jeanne Voisin Rédigé le 15/08/2015 (dernière modification le 16/08/2015)

En cette année 2015, on commémore de nombreux faits qui se sont déroulés il y a 70 ans, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, certains sont particulièrement tragiques. Aussi quand on en trouve qui le sont moins, cela mérite d'être relaté...


Retrouvailles et découverte  (137.76 Ko)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune Italienne de la localité de Novellara en Emilie-Romagne avait été envoyée travailler en Allemagne. En 1944, elle se retrouva enceinte d'un soldat allemand marié. Dès sa naissance, le bébé fut enlevé par la famille du père. Quant à la jeune mère, à la fin de la guerre, elle était rentrée dans son Emilie-Romagne natale avec l'espoir qu'un jour elle retrouverait sa fille. Celle-ci savait que sa mère était italienne mais ignorait totalement ce qu'elle était devenue, la famille de son père ne lui ayant jamais dit quoi que ce soit à ce sujet. L'an dernier, son père meurt et Margot Bachmann, âgée de soixante et onze ans, s'adresse à International Tracing Service, ITS, un centre allemand de documentation sur la guerre, avec la ferme intention de retrouver sa mère. Aidé par la Croix-Rouge italienne, ITS finit par découvrir que cette dernière est bien vivante. Les deux femmes se sont retrouvées ces jours derniers à Novellara où vit toujours la mère de Margot âgée maintenant de 92 ans. Margot Bachmann a révélé au journal local Il Quotidiano "Quand j'ai commencé à chercher pour en savoir un peu plus, jamais je n'aurais imaginé pouvoir un jour serrer ma mère dans mes bras" avant de poursuivre "Mon père m'avait interdit de la chercher, mais je l'ai fait après sa mort à lui, et grâce au soutien précieux de ma propre fille".
Pour Laura Bastianetto, porte-parole de la Croix-Rouge italienne, qui assistait à ces retrouvailles, il s'agit véritablement "d'un petit miracle". Elle précise d'ailleurs "Il est rare qu'une mère et sa fille se retrouvent après 71 ans, c'est plutôt le cas de frères et de sœurs car il reste peu de survivants de la Seconde Guerre mondiale".

En 1945, Eligio Ramos était un jeune homme de 21 ans qui faisait partie d'un bataillon participant à la libération de l'Europe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ce jeune Américain laisse alors son portefeuille dans une ferme autrichienne de la région de Salzbourg. En juin dernier, Josef Ruckhofer, médecin de son état, rénove la ferme de son grand-père et trouve sous une planche, un portefeuille contenant des photos de famille, un enfant et une femme, de vieux timbres et des papiers d'identité militaires au nom d'Eligio Ramos. Il recherche inlassablement sur Internet et arrive à retrouver en Californie l'adresse du Rosando Ramos, petit-fils du combattant de 1945. Josef Ruckhofer est tout heureux de révéler "Après une semaine, j'ai reçu un email de son fils me confirmant que j'avais trouvé le bon Eligio Ramos, et qu'il serait très heureux que je lui renvoie son portefeuille".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: