République tchèque: Les enfants roms victimes de discriminations

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 09/05/2015 (dernière modification le 09/05/2015)

Des élèves roms connaissent la discrimination et la ségrégation au quotidien parce que le gouvernement tchèque manque depuis longtemps à son devoir consistant à lutter contre des préjugés très tenaces au sein du système éducatif, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport.


Enfant roms en Rép. tchèque  (182.04 Ko)

Ce document, intitulé "Must try harder: Ethnic discrimination of Romani Children in Czech schools", explique comment les autorités tchèques portent atteinte aux droits fondamentaux des enfants roms dans des écoles du pays entier. Des enfants roms sont victimes de ségrégation dans le système éducatif classique, cantonnés à des classes, des bâtiments et des écoles séparés destinés aux seuls Roms, quand ils ne sont pas placés dans des établissements pour élèves présentant des "handicaps mentaux légers". Les élèves scolarisés dans des établissements pluriethniques sont victimes de brimades et de harcèlement.

"La ségrégation généralisée des élèves roms est un exemple terrible de préjugé systématique, en vertu duquel des écoles font connaître à des enfants une discrimination implacable dès leur plus jeune âge"
, a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, qui a effectué le lancement du rapport à Prague, en République tchèque, jeudi 23 avril.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: