République centrafricaine: Déployer les forces de paix pour protéger les civils d'une attaque

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 30/01/2014 (dernière modification le 29/01/2014)

La réunion des chefs d’État de l’Union africaine (UA) s’est ouverte ce mercredi 29 janvier. Il faut que les dirigeants africains veillent à ce que les forces de maintien de la paix soient rapidement déployées dans leur intégralité, afin de protéger les civils risquant de faire l’objet d’attaques à tout moment dans certaines zones rurales en RCA.


RCA.mp3  (222.25 Ko)

Au cours de la semaine écoulée, Amnesty International a recueilli des informations de première main sur le massacre de civils chrétiens et musulmans dans le nord-ouest de la République centrafricaine. La présence de forces internationales de maintien de la paix dans ces zones est indispensable à la prévention de nouvelles atrocités, en particulier à l’heure où des milices rivales convergent vers la région.

"Il y a un véritable danger que ce qui constitue déjà une catastrophe humaine ne s’aggrave encore. Les forces de maintien de la paix ont un impact dans les secteurs où elles sont déployées, mais elles sont notablement absentes de vastes zones du Nord-Ouest. Là, des villes ont été attaquées et le risque que de nouvelles atrocités soient commises est bien réel",
a déclaré Donatella Rovera, conseillère principale sur les situations de crise à Amnesty International, qui se trouve actuellement dans la région.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: