Rencontre: Elie Wiesel


Par Eva Esztergar Rédigé le 07/05/2009 (dernière modification le 07/05/2009)

Lors de son passage à Monaco, nous avons rencontré Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.


Un homme sensible, les idées claires et une bienveillance quasi intimidante

(c) CAP 3D
Elie Wiesel dont le nom est connu par toutes les générations, est venu hier à Monaco pour une soirée avant de rencontrer aujourd'hui à Nice Simone Weil à la Maison du Judaïsme de la Côte d’Azur à laquelle le Professeur donnera son nom.
Elie Wiesel rencontrera aussi des collégiens des Alpes Maritimes qui se sont rendus à Auschwitz dans le cadre des Voyages de la Mémoire organisés par le Conseil Général. La Leçon de Vie et d’Espoir du Professeur et l'écoute du Discours d’Oslo seront au programme au Centre Universitaire Méditerranéen.
Ce même jour, Christian Estrosi Député Maire de Nice remettra à Elie Wiesel la Médaille d’Honneur de la Ville de Nice.

En savoir plus sur la vie d'Elie Wiesel

Soirée de gala en hommage à Elie Wiesel

Pax Medicalis - association de professionnels de santé, de toutes confessions, de toutes nationalités, ayant pour but de promouvoir dans leur domaine, des rencontres de personnes mues par une même volonté de Paix - a souhaité rendre hommage à "cet immense défenseur des droits de l’homme, mais aussi grand conteur de l’histoire contemporaine". La remise de l’Olivier d’Or 2009 Pax Medicalis a eu lieu pendant la soirée, en présence de SAS le Prince Albert II.

Mercredi 6 mai 2009, à 20 h à l'Hôtel de Paris, l'armada habituelle des "m'as-tu-vu" non accrédités tentaient de se mêler aux invités afin d'approcher les personnalités et être sur les photos people, mais surtout pour pouvoir assister au diner de gala, dont le but était de récolter des fonds pour la Fondation d'Elie Wiesel. Il est très peu probable que tout ce "beau" monde en tenue de circonstance ait participé aux enchères, à part les quelques véritables VIP pouvant s'offrir le luxe de s'investir réellement de façon "caritative" et non pas seulement se faisant remarquer et profitant des mets gastronomiques...
Cette soirée n'était payante apparemment que pour la presse, comme l'a précisé la responsable média en demandant aux journalistes "une participation aux frais de 150.00 euros par personne…".

L'œuvre du Professeur et l'association aurait mérité mieux.

Ci-dessous, quelques mots du Professeur, enregistrés lors du point presse avant le diner, dans des circonstances acoustiques inadéquates.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: