Réhabiliter Pie XII


Par Jeanne Voisin Rédigé le 22/05/2015 (dernière modification le 22/05/2015)

Il y a quelques semaines, nous évoquions le nouveau film de Liana Marabini "Shades of Truth (Ombres de vérité)". Présenté officiellement le 2 mars à l'Istituto Maria Santissima Bambina du Vatican, en avant-première du Festival, il y a eu 5 projections du 13 au 19 mai à Cannes.


Le film sera aussi présenté en septembre prochain aux États-Unis au cours de la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, à laquelle participera également le Pape François. Il sera diffusé dans 335 salles de cinéma italiennes, dans 280 salles françaises, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, en Argentine, au Brésil et en Australie.
Il a été projeté le 11 mai à l’espace culturel Scripta Manent de Liana Marabini à Monaco où le film avait attiré un large public, dont des personnalités monégasques, italiennes et françaises. Était aussi présent le Cardinal Raymond Leo Burke, Cardinal Patronus de l’Ordre Souverain de Malte, celui-ci a tenu à dire que, finalement c’est grâce à Liana Marabini, qu’un film a pu rétablir la vérité sur le Pape Pie XII "réservé de nature, mais un vrai berger, et non un politique". Il a ajouté que ce Pape avait été injustement condamné par l’histoire, car en réalité, il a sauvé la vie de centaines de milliers de Juifs. Liana Marabini, a été particulièrement touchée par cette intervention, elle a échangé quelques mots avec les journalistes et leur a confié qu'elle avait eu l’idée de réaliser un film sur Pie XII après 5 années de recherches et d’études. "Il est le personnage le plus incompris du XXe siècle. Il a souffert d’être faussement accusé de silence et d’inaction,alors que, par son action, directe et indirecte, lui-même et l’Église catholique, sous son autorité, ont sauvé la vie de près d’un million de Juifs". Il lui a été demandé si elle s'attendait à un changement d’opinion après le film. Liana Marabini en est persuadée "Je pense que cela va changer le cœur de ceux qui jugent Pie XII d’une manière superficielle, sans s’être informés et documentés. J’espère que, avec les prières de chacun d’entre nous, arrivera un jour la béatification de ce grand Souverain Pontife: pour cela, nous attendons un miracle, qui devrait bientôt venir. Bien qu’il soit naturel de se demander si sauver de nombreuses vies d’une mort horrible, n’est pas déjà un miracle?”







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: