Recrutement et étiquette

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Anne Debard Rédigé le 30/08/2013 (dernière modification le 30/08/2013)

Le fait d'être recruté ne tient qu'à un fil. Études, expérience professionnelle et langues ne suffisent pas. La différence est dans la façon d'être et de "savoir-vivre"...


Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir

Trouver du travail de nos jours est pour bien des jeunes un vrai marathon. Envoi de multiples CV, entretiens de recrutement, présentations spontanées, entretiens par skype et bien d'autres méthodes sont utilisées pour décrocher son premier job.

Mais avez-vous déjà pensé à l'importance que détient l'étiquette dans ce genre de situation? L'étiquette, ces codes de bonnes manières qui peuvent tout faire basculer.

C'est un peu comme une histoire d'amour naissante ou tous les moindres petits détails ont leur importance et seront scrutés.
Que ce soit l'hygiène, l'attention, de respect, la délicatesse, l'humour, le regard, la galanterie... bref, tous ces petits gestes et comportements qui nous feront succomber ou pas.

Dans le processus du recrutement les mêmes gestes et comportements ont leur place. Il s'agit là aussi d'une "vente de soi" et de séduction ayant pour but de se faire élire.

Votre CV sera certes le premier allié. Il devra bien évidemment être soigné avec une photo parlante (pas de photo de CI ou passeport), accompagné d'une lettre de motivation et surtout personnalisé.
Chaque envoi de CV s'adresse à une seule personne. Rien de plus impersonnel que de recevoir un courrier adressé à plusieurs destinataires dans le même mail. Impossible de se sentir visé.
Vous n'êtes pas en train de distribuer des tracts, mais vous cherchez bel et bien à retenir l’attention de votre destinataire.

Une fois ce barrage passé et un entretien d'embauche décroché, pensez à soigner votre présentation.

Celle ci ne se limite pas qu'aux vêtements, mais englobe également la propreté des mains et des ongles, des cheveux, des chaussures, des accessoires..., en clair tout ce qui attirera l’œil pendant l'entretien.
Soyez prêt aussi en ayant sur vous le matériel nécessaire, tel que stylo, carnet pour prendre des notes et cartes de visites.

Ne négligez pas non plus le moment crucial du "bonjour" et "au revoir". Il s'accompagne d'un regard franc et d'une poignée de main qui trahiront votre sincérité, votre engagement et votre force de conviction.

Aussi, réfléchissez avant de parler. Le copinage, l'informel et le laisser-aller n'ont pas leur place. Faites preuve d'auto-contrôle, de maîtrise de vous et choisissez votre vocabulaire. Les mots touchent et ont de l'impact.
Attention aussi à l'humour; il peut s'avérer déplacé et heurter quelqu'un sans que vous l'ayez voulu.

Finalement pensez aussi à ne pas arriver en retard au rendez-vous; pour être à l'heure, mieux vaut arriver un peu en avance surtout dans lors de rendez-vous de travail.
Il va de soi que tout bonbon ou chewing-gum est à proscrire dans ce genre de situation de même que des tics de tout genre.

En accordant de l'importance à tous ces détails, le recruteur se souviendra de vous et vous comptera parmi sa sélection de pré recrutement.
Son choix définitif se posera bien évidemment sur la personne qui réunira tous les critères suivants: CV en adéquation avec le poste, lettre de motivation cohérente et en réponse réelle au besoin de l'entreprise, expérience professionnelle antérieur et votre comportement, attitude et application de l'étiquette.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: