Record du monde en jet-ski pour bâtir une école


Par Eva Esztergar Rédigé le 29/01/2010 (dernière modification le 31/01/2010)

"Un Record Pour Une École" est un projet dont le but est de financer la construction de l'école du village d’Anjahakely, au Nord de Madagascar, en battant un record du monde de vitesse / distance, en jet ski-à-bras.


Le projet école

Photo (c) DR
Il est primordial de mettre à la disposition des enfants des infrastructures éducatives pouvant les accueillir et leur offrir un enseignement convenable leur permettant d’apprendre à lire et à écrire. Il faut savoir que jusqu’à maintenant, les enfants d’Anjakely doivent effectuer chaque jour 16 km aller-retour pour pouvoir suivre la classe dans un village voisin.

La construction de la 1e classe a débutée à l’automne 2007 grâce à un don de 600000 Ariary , soit l'quivalent d'environ 220 euros, reçu de Conservation International. L’association malgache FANAMBY, partenaire de ACT FOR NATURE et porteur du projet à Madagascar, a soutenu cette initiative en apportant la somme de 1220000 Ariary (environ 450 euros). Ces financements ont donc permis la construction des fondations et du toit.

Ensuite, la communauté avait besoin de fonds pour achever le dallage de la première classe construite et d’entreprendre la construction de 2 autres salles. Les événements climatiques et notamment le cyclone Yvan qui a frappé la grande île en 2008, ont montré qu’il était préférable de construire des nouveaux bâtiments "anticycloniques". Ainsi, les enfants d’Anjakely et la communauté toute entière pourront utiliser l’école comme refuge en cas de nouvelle alerte de cyclone, phénomène de plus en plus fréquent dans l’océan Indien malheureusement. Il reste également à acquérir le mobilier et le matériel scolaire nécessaire. Au total, le coût pour cette construction et l’aménagement de cette nouvelle école dans le village d’Anjakely s’élève à 25000 euros.


Aidez la construction de l'école! Prenez les briques virtuelles et placez-les dans l'image

Le record du monde

This browser does not support the video element.

Ludovic Mure, manager du projet et le pilote du record à établir a présenté les détails de cette aventure insolite, en partenariat avec l'association Act For Nature, représentée par Olivier Arnoult, ce jeudi 28 janvier. Il s'agira de battre, ou plus précisément, d'établir le premier record du monde de vitesse / distance, effectué sur un jet-ski-à-bras.

Lors de cette présentation, déjà 2 chèques ont été remis à l'association Act For Nature, de la part des premiers partenaires de l'initiative de Ludovic Mure.

Le résumé en podcast vidéo

http://www.terredunion.com/





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: