'Réconcilier les Mahorais avec les grands principes républicains'


Par Rédigé le 15/02/2012 (dernière modification le 14/02/2012)

Mansour Kamardine, ancien député de Mayotte, de 2002 à 2007, vient d'être investi par le Comité National de l'UMP comme candidat UMP de Mayotte pour les prochaines élections législatives dans la 2e circonscription au sud de l'île.


Première réunion du Comité de soutien à Mansour Kamardine (c) Moustapha Ben Mohamed de Mikimarq MH Créations

Podcast Mayotte.mp3  (258.38 Ko)

Il a présenté samedi 11 février, au cours du premier rassemblement pour sa campagne, la vision du 100e département français qui pourrait être la sienne demain si les Mahorais lui accordaient à nouveau leur confiance pour les représenter au palais Bourbon.

"J'ai consacré la moitié de ma vie au combat pour Mayotte Département Français et j'ai observé durant toutes ces dernières années pendant mon absence de l'assemblée nationale ce qui se déroulait sous mes yeux au niveau de la construction de ce jeune département..., j'ai écouté les gens... et j'en suis arrivé à la conviction que l'on peut appréhender l'évolution de ce département d'une autre manière...", a confié Mansour Kamardine.

Mansour Kamardine a fait allusion à la proposition relative au vote des étrangers récemment adoptée par le Sénat. Il a souligné que celle-ci est néfaste pour Mayotte confrontée à une forte immigration clandestine et dont 40% de la population est étrangère. Il a déploré également des manifestations de relents racistes et xénophobes de la part de certains lors des manifestations contre la vie chère de septembre à décembre 2011.

"Des mots graves ont été prononcés dans le but d'opposer les communautés vivant dans l'île... Nous devons travailler tous pour réconcilier les Mahorais avec eux-mêmes, avec la République et ses principes dont la laïcité, avec les nouvelles aspirations institutionnelles pour Mayotte dont la rupéisation (statut de RUP pour Mayotte) souhaitée par le président Sarkozy et soutenue par le parlement", a martelé Mansour Kamardine.

Il a indiqué les chantiers sur lesquels il entend poursuivre son engagement avec abnégation, la politique étant pour lui un véritable sacerdoce, selon son expression, ... des chantiers sur lesquels il avait déjà travaillé durant son précédent mandat à l'Assemblée nationale, notamment le combat pour l'égalité républicaine pour les Mahorais.

"Seuls les talents et les mérites peuvent justifier des différences. Le succès de cette ambition dépendra assez largement de l'engagement des élus que Mayotte enverra à l'Assemblée nationale. Je salue avec satisfaction l'égalité salariale (SMIG) actée pour 2014 entre Mayotte et la métropole. Nous allons nous battre aussi pour que nos jeunes Mahorais bénéficient des mêmes bourses nationales que les étudiants des autres départements... Cette égalité doit s'appliquer aussi pour les différentes allocations personnes âgées et autres..."
, a également déclaré Mansour Kamardine .

Il a appelé Nicolas Sarkozy, artisan de la départementalisation de Mayotte à se représenter aux élections présidentielles compte tenu de ses engagements tenus pour le développement socio-économique de l'île, en ce qui concerne notamment l'ouverture du centre universitaire et bientôt la connexion internet haut débit...

"Il est venu le moment de relancer la politique des grands travaux au service de l'emploi et du développement car il est définitivement acquis que les collectivités locales ne pourront plus créer des emplois publics. L'avenir est dans le secteur privé
", a précisé Mansour Kamardine avant de s'engager à continuer à faire preuve d'audace et de courage politique dans les réformes indispensables à l'avenir de Mayotte et à réconcilier les Mahorais avec les grands principes républicains malgré leur impatience pour ce qu'ils peuvent considérer quelques fois comme des lenteurs d'évolution de leur département. Il a enfin invité les Mahorais à placer toujours l’intérêt général de Mayotte au cœur de leurs préoccupations.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: