Recensement, crise et G20, le gouvernement fait le point


Par Eva Esztergar Rédigé le 20/04/2009 (dernière modification le 20/04/2009)

Le point de presse du gouvernement monégasque a eu lieu aujourd'hui, avec pour thèmes principaux le recensement effectué en 2008, les répercussions de la crise et l'image de Monaco.


De gauche à droite: Madame Sophie Thevenoux, Messieurs Jean-Paul Proust, Paul Masseron et Jean-Pierre Campana. Photo (c) CAP 3D
Après avoir rendu hommage à Mr Rainier Imperti (voir nos articles précédents), le Ministre d'État a passé la parole à Mme Thevenoux, Conseiller du Gouvernement pour les Finances et l'Économie. Premier point: le recensement général de la population de la Principauté de Monaco dont les chiffres viennent d'être publiés. Entre le 9 juin et le 31 juillet 2008, la Mairie de Monaco a procédé au recensement de la population avec le concours technique de la Division des Statistiques et des Études Économiques de la Direction de l'Expansion Économique et du service Informatique de l'État, en 10 secteurs distincts: Monte Carlo / Spélugues, La Rousse / Saint Roman, Larvotto / Bas Moulins, Condamine, Monaco-Ville, Fontvieille, La Colle, Les Révoires, Moneghetti / Bd de Belgique, St Michel, représentant la totalité des 202,3 hectares de la Principauté.
Les chiffres ont évolué depuis l'an 2000, date du dernier recensement: la population recensée était de 32020 et affiche une légère baisse de 2,8%, tandis que la population estimée passe en 8 ans de 35113 à 35352, soit 0,7% de plus (le chiffre de la population estimée tient compte des logements à usage d'habitation dont les occupants n'ont pas répondu au questionnaire).
En 2000, il y avait 6677 Monégasques, représentant 19% de la population, aujourd'hui ce nombre est 7634 (21,6%). Une hausse est également constatée concernant les ressortissants de la Grande Bretagne (+ 788), de la Belgique (+ 112). Par contre, les Français et Italiens, représentant la majorité de la population, est en baisse significative: respectivement 11% et 6 % en moins, soit actuellement (ou plus précisément, au moment du recensement, en été 2008) 10029 Français et 6596 Italiens. Le nombre des Suisses (894) et Américains (350) a également baissé, les Allemands restent stables. Les autres résidents, toutes nationalités confondues, affichent une augmentation avec 150 personnes en plus par rapport aux chiffres de 2000.
La classe d'âge la plus importante en Principauté, représentant près de 30% est celle des 45 à 64 ans. Le nombre des employés et des professions libérales a diminué tandis que les chefs d'entreprise et commerçants sont un peu plus nombreux ainsi que les autres actifs et la catégorie "non déterminé".

Concernant la crise, la situation de la Principauté par rapport à d'autres pays européens est très bonne: nul besoin de devoir demander de l'aide à l'extérieur, les deux années précédentes ont été excellentes et le budget affiche 80 milliards en positif. Les 17 milliards de "manque à gagner" ne perturbent donc pas l'économie de l'État. Les recettes en moins auraient pour cause la baisse des affaires immobilières mais c'est également la suite logique des mesures prises pour aider les entreprises en difficultés: les délais sont accordés pour les paiements donc des sommes prévues ne sont pas arrivées comme prévu auparavant.
La manifestation tant médiatisée a été ensuite évoquée: les revendications principales ont été citées par Mr Jean-Jacques Campana qui a souligné la volonté de pouvoir apporter des solutions "sur mesure" et "cas par cas".

L'image de la Principauté est en train d'être revalorisée suite à sa sortie de la liste noire du G20: rien à voir avec les paradis fiscaux illégaux! Monaco appliquera les règles de l'Union européenne.
En tout cas, le Ministre d'État reste optimiste pour les mois à venir.

Audios ci-dessous:
Résumé des résultats du recensement
Extrait du point sur la situation économique en streaming





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: