ROBUCHON A MONACO POUR LE SALON AGECOTEL DE NICE


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 20/09/2009 (dernière modification le 21/09/2009)

Comme tous les deux ans, Agecotel, organisé par Nice-Expo, reprend vie et à cette occasion organise sa conférence de presse dans un lieu prestigieux, cette année c’est l’hôtel Métropole de Monte-Carlo qui a été choisi.


La conférence de presse d’Agecotel accueillie jeudi à Monaco dans le salon Méditerranée de l'hôtel de luxe raffiné et élégant, Le Métropole Palace en présence de Jöel Robuchon, l'homme aux 25 étoiles et 16 établissements, a confirmé le positionnement de la 24e édition de ce salon.

Unique Salon professionnel des métiers de bouche dans le Grand Sud, AGECOTEL se tient tous les deux ans au Palais des Expositions de Nice, en alternance avec le SIRHA de Lyon.
Organisé par Nicexpo, dont son directeur Paul Obadia, nous a présenté tous les acteurs régionaux, avides de découvrir les dernières innovations du marché, d'autant que la Côte d'Azur représente le potentiel de développement le plus élevé des secteurs concernés.

Le succès rencontré par les animations de l'édition 2008 a incité l'organisation à muscler et densifier une formule à la fois instructive et conviviale.
Sous la Présidence d'honneur de Joël Robuchon ***, le concours culinaire du Neptune d'Or fera émerger les talents qui savent mettre en valeur la mer et ses produits, dont le président Jacques Le Divellec, le fameux cuisinier de la Mer de l'Esplanade des Invalides, sera président d'honneur du concours pour la Perle d'Or, organisé par Marcel Lesoille, l'écailler aux 5 records du monde d'ouverture d'huîtres creuses depuis 1995, Léa Linster, première Chef féminine étoilée, présidente pour La Main d’Or au Féminin, manifestation inter-régionale de gastronomie bio, nouveauté de l'édition 2010.


Andrée Rosier *, première femme à gagner le concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2009, assurera le 50ème Grand Prix Culinaire International Auguste Escoffier, avec les Toques Brûlées qui ont offert à Joël Robuchon une veste marquée à son nom, ensuite Jean-Pierre Rous accompagné de Dominique Milardi a annoncé la première création du Meilleur Sommelier de la Côte d'Azur et de Monaco. Les principaux groupements professionnels, syndicats et administrations concernés ne seront pas en reste et enchaîneront démonstrations, conférences et informations. Puis La Pelle d'Or pour les pizzaiolos, Pascal Chopin pour la Fraternelle des cuisiniers et pâtissiers de Nice Côte d'Azur.
Gérard Bernar de L'e-mail gourmand organise le trophée 1,2,3 chefs à 4 chefs récemment partis à la retraite, sans oublier notre excellente attachée de presse professionnelle Martine Deloupy, qui sans elle aucune communication ne serait possible.
Et Vincent Ferniot, chroniqueur, animateur de ce salon, procédait à la conclusion en nous invitant tous à déguster le cocktail préparé par Christophe Cussac, chef des cuisines de l'Hôtel Métropole Monte-Carlo et à la découpe de leur célèbre Spécial Jambon Iberico, et se retrouver à Nice au Palais des Expositions Agecotel où tous les événements seront bien évidemment, retransmis en direct sur
Internet.
Dans ce contexte animé et ludique, les exposants du secteur alimentaire et ceux de l’équipement mobilier, grandes cuisines, informatique, décoration présenteront de nombreuses prestations et matériels dont près de 40% d’innovations.
Rendez-vous est pris du 31 janvier au 4 février 2010 au Palais des Expositions de Nice.
.

This browser does not support the video element.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: