RIMM: Pour une gestion équitable de l'eau en Méditerranée


Par Eva Esztergar Rédigé le 29/03/2009 (dernière modification le 30/03/2009)

Les 5es RIMM (Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée) ont eu lieu les 26, 27 et 28 mars 2009, avec la participation d’éminents experts scientifiques et culturels, venus de pays méditerranéens (Algérie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Libye, Maroc, Monaco, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie), pour traiter du problème de l'eau.


L'allocution de SAS Albert II. Photo (c) CAP 3D
Après le bilan du Forum Mondial de l'eau à Istanbul (voir nos articles à ce sujet), d'autres conférences ont donné le ton aux débats, telles l'utilisation des eaux de crues comme ressources, les crises de l'eau en Méditerranée, la civilisation et la gestion de l'eau à travers l'histoire. Le Maroc était le pays à l'honneur cette année. Mohammed El Faïz, professeur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech a été le modérateur de la journée consacrée au savoir-faire arabo-musulman. Les conférences de clôture se sont déroulées samedi 28 en présence de SE Madame Aziza Bennamni, ambassadeur Délégué Permanent auprès de l'UNESCO, suivies de la remise des Prix des RIMM par SAS Albert II de Monaco.

Extrait du discours de clôture de SAS Albert II ci-dessous
Écoutez les conclusions finales en streaming

(c) Gaëtan Luci - Palais Princier
S.A.S. le Prince entouré de S.E. Madame Aziza BENNANI, Ambassadeur, Délégué Permanent auprès de l'Unesco, M. Mounir Bouchenaki, Directeur Général de l'ICCROM et Président d'honneur des RIMM, ainsi que Mme Elisabeth Bréaud, Directrice des RIMM, Présidente de l'ARCA.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: