Comme chaque 19 novembre depuis 1951, c'est une grande réunion pleine de ferveur autour du souverain et de la famille princière. Grand-messe d'action de grâce, présidée par Monseigneur Bernard Barsi, qui en a profité pour amener lors de son homélie à un moment de réflexion sur la crise mondiale actuelle qui est aussi pour lui une crise spirituelle. Diverses manifestations se sont succédé, une soirée de gala au Grimaldi Forum avec une représentation de La Flûte enchantée, un grand spectacle populaire offert par la mairie de Monaco, le traditionnel défilé militaire, des remises de décorations dans les Ordres de Saint-Charles et de Grimaldi et évidemment la veille le feu d'artifice tant attendu. Sans oublier comme toujours la distribution par le souverain et la princesse Stéphanie au siège de la Croix-Rouge monégasque, de colis aux 145 personnes âgées qui bénéficient du service d'action sociale et pour lesquelles ces douceurs sont les bienvenues. L'organisme caritatif monégasque en a fait profiter aussi 400 habitants des communes françaises avoisinantes. Tout cela renforce chez les Monégasques le sentiment d'appartenir à une grande famille.
Deux co-rapporteurs de l'APCE, Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, Pedro Agramunt Font de Mora, du Groupe du Parti populaire européen et Leonid Slutsky, socialiste de la Fédération de Russie, qui étaient récemment en visite d'information à Monaco, ont salué les progrès accomplis par la Principauté depuis son adhésion au Conseil de l'Europe le 5 octobre 2004. Ils attirent cependant l'attention sur certaines promesses qui n'ont pas encore été tenues et déclarent attendre impatiemment la ratification de la Charte sociale européenne révisée.
La Principauté de Monaco et l'Alliance Renault-Nissan œuvrent ensemble pour que la notion «zéro émission" devienne la règle à l'avenir. Cela doit se traduire dans les faits par la promotion de véhicules électriques en Principauté et en premier lieu par la signature d'un protocole d'accord. Celui-ci doit susciter des propositions destinées à accroître le réseau déjà existant de stations de recharge des véhicules électriques à Monaco. C'est l'objectif de Carlos Ghosn, président de Renault SA et président de Nissan Motor Co, Ltd qui peut miser sur l'engagement bien connu de la Principauté dans ce domaine. Il s'agit surtout d'inviter les résidents et les sociétés monégasques à adhérer au programme «Zero Emission Mobility», notamment par l'achat de véhicules électriques produits par l'Alliance Renault-Nissan.
On apprécie que le Musée océanographique ait à nouveau un directeur après l'éviction de Jean-Louis Étienne dont la gestion n'avait pas donné toute satisfaction. Depuis le 3 novembre, Jean-Didier Blanchet est à la tête de cette prestigieuse institution créée par le prince Albert-1er. Souhaitons que cet ancien polytechnicien, élève de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, qui a notamment dirigé Air-France et occupé des postes ministériels puisse avoir la possibilité de redonner à l'établissement tout son lustre.
La 9e édition de No finish Line s'est déroulée du 15 au 23 novembre. Cet événement qui mêle le sport et l'humanitaire incite le plus grand nombre de personnes de tous âges et de toutes conditions physiques à s'impliquer personnellement pour le respect des droits des enfants. Ceci en marchant ou courant pour un trajet d'environ 1,6km, ouvert 24h sur 24 pendant 9 jours et 8 nuits, sur la nouvelle digue du Port de Monaco. Children & Future s'est engagé à verser1 € par km parcouru par l'ensemble des coureurs et marcheurs aux projets soutenus en faveur d'enfants malades. Beau résultat, 4 400 participants qui ont parcouru 115 298 km. L'association reversera les fonds aux actions prévues, au Centre Cardio-thoracique à travers le Collectif Monaco Humanitaire et participera aussi au financement de la salle de stérilisation et de la salle d'opération à Nouakchott en Mauritanie.