Un retour inespéré
Plus près de nous l'Union pour la Méditerranée UPM à laquelle la Principauté est très attachée, reprend vigueur après quelques semaines de sommeil, si bien qu'on la croyait déjà passée à la trappe. Les 3 et 4 novembre, Marseille a accueilli les ministres des Affaires étrangères des 43 pays concernés. Au terme de discussions, marchandages ou promesses, on est parvenu à un accord. Barcelone qui l'a emporté sur La Valette, sera le siège de l'UPM et non Tunis comme on l'avait longtemps envisagé. Les pays du sud seront dédommagés par des secrétariats et pour ne pas envenimer les tensions israélo-arabes, l'Autorité palestinienne et Israël obtiennent chacun un poste de secrétaire général adjoint sur les cinq ou six qui ont été créés. Le poste de secrétaire général reste encore à pourvoir et il sera certainement difficile de ne froisser personne.
Apocalypse automnale
Les très fortes pluies qui se sont abattues avec insistance sur tout le sud-est ont causé bien des malheurs, des embouteillages sur les routes, des éboulements et surtout des coupures d'électricité qui ont provoqué des dommages dans certaines activités. La Principauté n'a pas été épargnée mais tout a été mis en œuvre pour que les services prioritaires dont les hôpitaux n'en soient pas affectés. En France voisine, cela a donné lieu comme toujours à une polémique, les uns accusant les autres de bloquer certains projets de modernisation du système.
Monaco s'installe à Tokyo
Michel Bouquier, délégué général à la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco a participé à l'inauguration du nouveau bureau de Tokyo, y assistaient aussi le consul honoraire M. Morohashi et des représentants des principaux médias. Ce bureau est situé dans un endroit symbolique, la Bulgari Tower, Shonosuke Okura, il sera dirigé par Madame Yuki Yatanabe qui avec ses collaborateurs aura pour tâche de consolider les liens de tous ordres existant déjà entre le pays du soleil levant et Monaco. Elle insistera particulièrement sur le marché japonais du tourisme d'affaires et des voyageurs individuels haut de gamme.
Une saison touristique ne s'improvise pas
Photo (c) DTC
A l'initiative de cette même Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco, se sont tenues dans l'Auditorium Rainier III des journées d'information sur l'offre touristique que constitue la Principauté. Elles ont accueilli une centaine de guides et de nombreuses questions ont été soulevées. Il faut répondre au mieux à la demande des quelque cinq millions de touristes qui visitent annuellement Monaco avec des motivations et des aspirations différentes. Aussi des représentants officiels, ceux des musées et des centres d'intérêt touristique ainsi que des partenaires avaient-ils été invités pour apporter leur compétence et faire part de leurs souhaits. L'intérêt suscitée permet de penser qu'il y aura de nouvelles réunions.