RENCONTRE: Romano Prodi, un homme 'multipolaire'


Par Eva Esztergar Rédigé le 28/05/2009 (dernière modification le 28/05/2009)

Romano Prodi était l'invité de la Monaco Méditerranée Fondation ce mercredi 27 mai.
Le thème de son intervention était: "Aspects politiques et économiques des changements de notre monde. D'un monde unipolaire à un monde multipolaire". Interview audio, en français.


L'Union fait la force, plus que jamais

Photo (c) CAP 3D
Économiste et homme politique, président d'honneur du Parti démocrate européen, il a été également 75e et 79e président du Conseil des ministres italien.

Dans l'Union européenne, il a occupé les fonctions de Président du Conseil européen (du 17 mai 1996 au 30 juin 1996) et de Président de la Commission européenne (du 16 septembre 1999 au 21 novembre 2004).


Prudent et diplomate, Romano Prodi s'est exprimé avec retenu lors de la rencontre presse précédant sa conférence. Les prochaines élections européennes ont été le départ de sa réflexion sur ce qu'on peut attendre de l'évolution qui est en cours dans le monde subissant la "polarisation".

Concernant la nouvelle globalisation et l'avenir de l'Union européenne, il s'est dit persuadé que si l'Europe reste divisée face aux grandes puissances telles la Chine, les États Unis, la Russie, le Brésil et l'Inde "nous allons disparaître de la cartographie du monde"...


En savoir plus sur Romano Prodi



Extraits audio ci-dessous en mp3





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: