REGATES ROYALES DANS LA BAIE DE CANNES


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 21/09/2010 (dernière modification le 21/09/2010)

Pour la trente-deuxième édition des Régates Royales-Trophée Panerai, Cannes accueille pour la première fois en Méditerranée la plus célèbre goélette de l’histoire : Atlantic, le trois-mâts qui avait établi en 1905 le meilleur temps sur la traversée de l’océan, tirera dès mardi midi ses premiers bords en course face à Créole et à plus de soixante-dix yachts classiques…


C'est du 20 au 25 septembre, que la ville de Cannes va accueillir les 32ème Régates Royales – Trophée Panerai qui débute ce mardi dans la baie de Cannes.



Pendant une semaine, voiliers d’exceptions et Dragon déploieront élégamment leurs voilures sur la Grande Bleue pour le plus grand bonheur des yeux.



Un spectacle de toute beauté… Une invitation au rêve ...

Plus de 80 voiliers de tradition pour le 81ème anniversaire de la renaissance des Régates Royales de Cannes.
Deux familles, sept catégories
Au sein des yachts classiques, les voiliers sont classés selon leur origine : les « yachts de tradition » sont de véritables bateaux d’époque, parfois plus que centenaires, les « spirit of tradition » sont des répliques ou des reconstructions respectant les plans et l’esprit de leur époque. Parmi les « Big boats », face à la goélette Atlantic, Créole sera son plus ardent concurrent ainsi que les deux Class-J Cambria et Shamrock V.



La rade de Cannes va vibrer dès 11h00 mardi avec le départ de la première manche des Dragon, puis de nouveau à midi pour les yachts classiques. Au programme, une ou deux régates de type parcours banane pour les soixante-dix monotypes quillards dessinés par Johan Anker en 1929, et un parcours côtier pour les voiliers classiques.



Panerai sur l’eau
Première apparition à Cannes pour les Régates Royales -Trophée Panerai de ce ketch bermudien conçu et construit en 1936 par William Fife III alors que le prestigieux architecte écossais est âgé de 79 ans ! Après moult aventures, 150 000 milles et 36 traversées de l’Atlantique, Eilean pourrit au fond d’une baie à Antigua.
Mais Angelo Bonati, patron d’Officine Panerai, découvre ce plan Fife en 2006, et décide de le rapatrier au chantier Francesco Del Carlo à Viareggio : après trente mois et 40 000 heures de travail, Eilean retrouve toute sa splendeur lors de sa mise à l’eau le 22 octobre 2009.








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: