RDC: encore un crash qui endeuille le pays


Par Rédigé le 14/02/2012 (dernière modification le 19/02/2012)

Cinq morts et sept blessés graves. Tel est le bilan provisoire d’un crash d’avion survenu l’après midi de ce dimanche 12 février à l’aéroport de Kavumu en province du Sud Kivu à l’Est de la République Démocratique de Congo.
Joseph Kabila perd un de ses fidèles conseillers à cause d'une piste mal entretenue.


Ce vol irrégulier d’un jet privé propriété du Gouverneur du Katanga, avait à son bord dix personnes membres d’équipage compris et reliait Kinshasa la capitale de la RDC à Bukavu via Goma au nord Kivu lorsque les deux pilotes ont manqué l’atterrissage. L'avion a échoué dans la brousse qui voisine la piste de l’aéroport de Kavumu à 32 km de la ville de Bukavu.
Selon les sources aéroportuaires et de la Croix rouge de la RDC qui a secouru les rescapés, on compte trois morts sur place, parmi elles, les deux pilotes et le député national Augustin Katumba Mwanke, proche du président congolais Joseph Kabila. La liste des décès s’allonge avec deux paysans qui ont étés surpris par la chute de l’avion en plein champs et qui ont étés engloutis par le crash.
Transportant des officiels congolais, sur la liste des rescapés grièvement blessés on cite le ministre des Finances du gouvernement central Matata Ponyo, le conseiller spécial du président congolais Antoine Ngonda et le gouverneur de la province du Sud Kivu Marcellin Cishambo qui en sort blessé et quatre autres personnes encore non identifiées.

Selon le commandant de l’aéroport national de Kavumu, l’appareil volant a pris complètement feu quelques 30 minutes après son crash. La boite noire a déjà été retrouvée et elle pourra expliquer aux enquêteurs les vraies causes de ce crash.
Soulignons que cet accident est le tout premier enregistré en 2012 en RDC. Un pays ou les ciels sont qualifiés de noirs avec des crashs de tristes mémoires comme celui de la compagnie Hewa Bora successivement à Goma et à Kisangani pendant que l’on décriait l’absence d’assurance pour la compagnie qui s’est vue retirer la licence.

Photo: Blaise Sanyla
Si en 2011, le lendemain d’un crash pareil a conduit au limogeage du ministre des Transports et voies de communications, cette année d’aucuns se demandent quelle sera la réaction du gouvernement Kabila, quand on sait que les pistes d’atterrissages des aéroports du pays et en l’occurrence celui de Kavumu sont dans un état de délabrement fortement avancé, et sur le ciel congolais seule une compagnie aérienne vole devant une incapacité manifeste du gouvernement à remettre sur pied les services d’une compagnie nationale d’aviation.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: