RD CONGO: La journée internationale de la femme sous les pleurs des viols au Sud Kivu


Par Rédigé le 08/03/2012 (dernière modification le 08/03/2012)

Six femmes violées en moins d’une semaine; la cité de Sange au Sud Kivu vit une recrudescence sans précédent des violences sexuelles pour laquelle l’armée loyaliste est pointée du doigt.


A la veille de la célébration de la journée internationale de la femme, des centaines de femmes de Sange en territoire d’Uvira (Sud-Kivu) dénoncent le viol de six des leurs en l’espace d’une semaine par des hommes armés non identifiés.
Elles ont fait savoir leurs ras-le-bol, mardi 6 mars, à l’occasion de la réunion préparatoire de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.
Ces femmes tirent sur la sonnette d’alarme tenant compte du fait que le nombre de femmes violées en une semaine ait dépassé celui des femmes violées tout au long de l’année 2011. En effet, quatre femmes avaient été violées cette année.
La représentante des femmes de Sange a appelé les militaires à renforcer la sécurité et à mener des enquêtes pour dénicher les coupables de ces actes ignobles.
Pendant qu’aucune autorité militaire ne veut parler de cette question, l’administrateur du territoire d’Uvira Singa Zebedé annonce la mise sur pied d’une commission d’enquête pour élucider cette recrudescence des violences sexuelles dans son territoire.

son femmes violees uvira blz.mp3  (760.53 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: