RCA: Reprendre le contrôle des milices

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 27/01/2014 (dernière modification le 27/01/2014)

La nouvelle présidente de transition de la République centrafricaine doit reprendre en main les milices anti-balaka "hors de contrôle", qui forcent de nombreux membres de la communauté musulmane à quitter le pays pour échapper au déchaînement de violence, a déclaré Amnesty International.


RCA.mp3  (196.74 Ko)

Le 20 janvier, Catherine Samba Panza a été élue par le Parlement provisoire à la tête de la République centrafricaine.

"Les musulmans se sentent totalement démunis face aux attaques des milices anti-balaka et terrifiés à l’idée de ce qui pourrait leur arriver s’ils ne quittent pas le pays. Même ceux qui sont nés en République centrafricaine et n’ont jamais mis un pied à l’étranger cherchent aujourd’hui à fuir vers le Tchad. Reprendre le contrôle des milices anti-balaka et garantir la sécurité de la population musulmane doit être la priorité de la présidente de transition Catherine Samba Panza",
a déclaré Joanne Mariner, conseillère d’Amnesty International pour les situations de crise, qui se trouve en République centrafricaine.

Au cours des derniers jours, des centaines de musulmans auraient été victimes d’attaques, y compris d’homicides illégaux, et beaucoup auraient dû quitter leur foyer.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: